• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La gauche tunisienne : Se reconstruire ou rentrer dans les rangs

par webdo.tn
samedi 10 septembre 2016 11:19
dans National
La gauche tunisienne : Se reconstruire ou rentrer dans les rangs
f
X
WA
in

Depuis 2011 et son émergence sur la scène publique, la gauche tunisienne, symbolisée par des partis comme les Patriotes Démocrates, le POCT et autres formations, est sortie à la lumière réussissant à conquérir quelques places parmi les élus notamment à l’Assemblée Nationale Constituante, mais tout en demeurant restreinte à une élite malgré un discours qui prétend défendre les intérêts populaires.

Le lâche assassinat de Chokri Belaid lui a donné des ailes, lui permettant de conquérir une réelle popularité renforcée à l’époque par la naissance du Front Populaire qui a réussi à réunir les multiples courants qui forment cette gauche, et à former une sorte d’union sacrée surtout après le second assassinat politique ayant touché Mohamed Brahmi, qui l’avait rejoint.

Les élections de 2014 lui accordent un rang acceptable sans pour autant qu’il soit conforme à sa longue histoire de militantisme et les sacrifices des générations précédentes. Des partis créés de nulle part à l’instar d’Afek Tounès ou de l’UPL, qui ne représentent rien ni idées ni couches sociales, ont réalisé presque les mêmes scores, un peu plus ou un peu moins !

Le dernier congrès du Mouvement des Patriotes Démocrates Unifié a débouché sur une « fronde » menée par Mongi Rahoui. Celui-ci semble vouloir faire bouger les choses. Ses dernières déclarations sont claires à ce sujet.

Il n’a pas hésité à considérer le discours du Front Populaire comme étant éculé, l’image de Hammam Hammami, « l’intouchable », usée et dépassée, et a appelé à pratiquer la démocratie au sein de son mouvement, et à donner un nouveau contenu tant au discours qu’à son contenu.

Mongi Rahoui tire ici probablement ses conclusions de son expérience politique pratique avec trois années au sein de l’ANC puis et depuis deux ans, en tant que député à l’ARP. Ayant été pressenti à un poste ministériel dans le gouvernement Chahed, Mongi Rahoui, tenté dans un premier temps de franchir le pas, s’est rapidement rétracté devant le flot de critiques qui s’est abattu sur lui par ses « camarades » du Front Populaire.

Cette « ouverture » de Mongi Rahoui devrait être utile à la gauche tunisienne. Celle-ci se retrouve au milieu d’un pari vital : celui de se moderniser, de faire sa propre révolution, d’affiner son discours dirigé vers l’opinion publique ; ou carrément de rentrer dans les rangs voire de disparaitre et de voir disparaitre ce rêve d’un grand parti démocratique et populaire.

Le discours systématiquement négatif ne fait plus recette et n’a plus aucune emprise sur les classes populaires, et plus généralement sur les électeurs. Bien au contraire, il est même devenu agaçant et l’opinion publique est même échaudée par les slogans creux que Hamma and Co lui adresse.

Le pragmatisme politique ne signifie pas le renoncement à ses principes ou à ses idées, mais une adaptation intelligente à un contexte et à une conjoncture déterminée. C’est cette exigence que la gauche doit saisir aujourd’hui…

L.L.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Lait

Lait : Un stock régulateur de 19,8 millions de litres fixé pour 2026

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Bizerte : Une conduite en panne, l’eau coupée dans plusieurs zones jusqu’à dimanche

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Le chemin des écoliers avec Lina et Sadok Ben Mhenni

par Hatem Bourial
26 septembre 2026

Les plus populaires

1Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
2A Tunis, la Chine signe son premier contrat d’exportation d’un satellite de télécommunications au Moyen-Orient
3Huile d’olive : Les principales organisations agricoles espagnoles s’unissent contre les importations tunisiennes
4Météo en Tunisie : Pluies et orages localisés sur les côtes ce samedi
5Bizerte : Un nouveau marché américain de près d’un million de dollars pour le Centre d’excellence maritime
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend