Une équipe conjointe des ministères de l’Industrie et de l’Environnement a entamé aujourd’hui des opérations d’inspection et de recensement au sein du groupe chimique de Gabès.
L’objectif est de mettre en place un programme de rénovation des équipements et d’identifier les dysfonctionnements, a rapporté la Radio Nationale.
Les habitants de Gabès réclament depuis plusieurs mois une solution durable face aux fuites de gaz répétées provenant du complexe, qui ont provoqué récemment plusieurs cas d’asphyxie.
Pour sa part, le militant écologiste Firas Nasfi a affirmé, ce lundi, que les mouvements de protestation menés par les habitants de Gabès contre la dégradation alarmante de la situation environnementale « sont pacifiques et se poursuivront ». Il a néanmoins souligné que l’incident de tentative d’incendie et de saccage du siège régional du Groupe Chimique Tunisien reste « isolé et ne représente qu’une minorité parmi les protestataires ».
De leur côté, les travailleurs du complexe ont appelé à accélérer les travaux de maintenance et à prendre en charge l’ensemble des unités de production pour garantir la sécurité et la continuité des opérations.
Lire aussi: Gabès : Colère à Chatt Essalem après de nouveaux cas d’asphyxie