Ahmed Néjib Chebbi a lancé une nouvelle initiative baptisée « Front du salut national », dont l’objectif ultime, selon son auteur, « est de remettre le pays sur les rails de la démocratie. »
Le mouvement Ennahda s’est félicité de l’initiative lancée par l’homme politique Ahmed Néjib Chebbi en vue de former un large front politique de « salut national ».
Dans un communiqué publié, jeudi 14 avril 2022, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif, le mouvement s’est dit disposé à soutenir toute orientation tendant « à unifier les efforts pour contrer le coup d’Etat et proposer des alternatives et des solutions pour repêcher le pays de ses crises récurrentes ».
Ennahdha a, également, appelé à mettre fin à « toute forme d’instrumentalisation du ministère de l’Intérieur pour bâillonner les opposants politiques », faisant porter au président de la République, Kaïs Saïed, et à son gouvernement, « l’entière responsabilité de l’échec et l’incapacité à diriger le pays, et à enrayer la flambée des prix et la pénurie criarde de plusieurs produits de base ».
Le mouvement Ennahdha avait également rejeté le le scrutin uninominal voulu par Kais Saied.
Mercredi 6 avril, le président de la République Kais Saied a annoncé que les prochaines élections législatives du 17 décembre se feront sur deux tours et sur la base des individus, et non plus des listes électorales.