La justice tunisienne a condamné, ce lundi Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, à trois ans de prison ferme dans l’affaire dite du financement étranger. Le parti a également été condamné à une amende équivalente au montant du financement litigieux. Le verdict a été rendu par la chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis.
Une condamnation pour financement étranger indirect
La sixième chambre correctionnelle bis, spécialisée dans les affaires de corruption financière, a examiné le dossier intenté contre le mouvement Ennahdha et son président en tant que représentant légal. Les poursuites portent sur des accusations de réception d’un financement indirect provenant d’une partie étrangère, en violation de la législation en vigueur.
Rached Ghannouchi n’a pas assisté à l’audience, conformément à sa décision de boycotter les procédures judiciaires engagées contre lui. Malgré son absence, la cour a poursuivi l’examen du dossier et rendu son verdict après délibération.
À l’issue des plaidoiries et de la délibération, la cour a prononcé une peine de trois ans de prison contre le président du mouvement Ennahdha, rapporte Mosaique fm. Le parti a, de son côté, été condamné à une amende d’environ 45 mille dinars, correspondant au montant du financement perçu, selon le texte du jugement.
Financements étrangers et non identifiés
Le Pôle judiciaire économique et financier avait décidé, en 2021, d’ouvrir une enquête sur des financements étrangers et non identifiés d’Ennahdha, de Qalb Tounès et d’autres partis.
Rached Ghannouchi et son gendre Rafik Abdessalem avait déjà été condamnés, en mai 2024 par la Cour d’appel de Tunis à trois ans de prison ferme, avec effet immédiat. Le mouvement Ennahdha avait également été condamné à payer une amende équivalente au montant du financement étranger obtenu, soit 1,17 million de dollars américains.
Lire aussi :
- Financement étranger : Le jugement contre Ghannouchi et Abdessalem confirmé en appel
- Financement étranger : Trois ans de prison ferme contre Ghannouchi et Abdessalem
- Tunisie : Enquête sur le financement étranger d’Ennahdha, de Qalb Tounès et de 3ich Tounsi
- Rached Ghannouchi condamné à deux ans de prison pour un don caritatif
- Affaire Instalingo : Lourdes condamnations contre Ghannouchi, Bouchleka…
