• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Farouk Bouasker : « l’ISIE n’a pas de reproches à se faire »

par MK
mardi 15 novembre 2022 11:10
dans National
Farouk Bouasker
f
X
WA
in

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker est revenu sur la polémique concernant la publication de la décision de l’Instance relatives aux règles et procédures de calcul et de la proclamation des résultats, dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Bouasker a admis, au micro d’Express fm, ce lundi 15 novembre 2022, que les décisions de l’ISIE ont, effectivement, été publiées tardivement, affirmant que ce retard n’a aucun impact et précisant que le texte publié dans le JORT concernait le référendum.

Et d’ajouter : « toutes nos décisions étaient effectives dès leur publication sur le site de l’ISIE et nous n’avons pas de reproches à nous faire », appelant ceux qui reprochent à l’instance quoi que ce soit de « saisir le Tribunal administratif ».

Bouasker a dénoncé les multiples critiques formulées à l’égard de l’ISIE, déclarant : « ceux qui ont critiqué les décisions de l’ISIE hier sont des personnalités connues pour leurs affiliations politiques. Malheureusement, nous avons perdu toute objectivité dans l’analyse ».

Un numéro du Journal officiel de la République tunisienne est paru, exceptionnellement ce lundi 14 novembre 2022 pour la publication de deux décisions de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).

Deux décisions qui datent de plusieurs semaines. Le numéro 21 de l’an 2022, date du 24 juillet 2022, porte sur les règles et les procédures relatives au calcul des résultats et leur proclamation des législatives.

Le deuxième chapitre portant le numéro 25 de l’an 2022, concerne les règles et les procédures ayant trait aux candidatures aux élections législatives.

Il faut savoir que d’habitude, le JORT est publié le mardi et le vendredi. L’ISIE a expliqué dans un communiqué publié, lundi 14 novembre 2022, que la décision numéro 21 de l’an 2022, publié le 24 juillet 2022, ne concerne pas les législatives du 17 décembre 2022.

Cette décision concerne l’organisation du référendum du 25 juillet 2022. La décision concernant les règles et les procédures de calcul des résultats des législatives sera publiée par le Conseil de l’ISIE ultérieurement, a-t-elle encore dit.

Les décisions portées dans ce numéro spécial s’expliquent par les verdicts rendus par le Tribunal administratif de première instance à Sfax.

Ce verdict a considéré que les décisions de l’ISIE concernant les législatives du 17 décembre sont nulles et non avenues puisqu’elles se basent sur des décisions qui n’ont pas été publiées au JORT.

En effet, les décisions de l’ISIE doivent obligatoirement paraître au JORT. Leur publication sur le site et la page officielle de l’ISIE ne suffit pas.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Farouk BouaskerISIELégislativesréférendum

Les plus récents

Tension sur le marché : L’eau minérale rationnée ou en rupture de stock

par Hatem Bourial
26 juillet 2026

Interconnexions électriques entre le Maroc et l'Europe : des projets ambitieux encore à différents stades d'avancement.

Électricité : Derrière les annonces marocaines, où en sont réellement les grands projets ?

par Ramzi Haddad
26 juillet 2026

Le prestigieux Ballet Flamenco de Andalucía présentera sa nouvelle création, « Tierra Bendita », sur la scène du Festival international de Carthage le 30 juillet.

Festivals : Le ballet Flamenco de Andalucía en Tunisie

par Hatem Bourial
26 juillet 2026

Double deuil au Club athlétique bizertin après la disparition, le même jour, de deux anciens présidents qui se sont succédé à la tête du club au début des années 2000.

Le CAB en deuil après la disparition de deux anciens présidents

par Ramzi Haddad
26 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie – Météo : Des orages annoncés et un début de semaine plus frais
2Des dizaines de Tunisiens bloqués au port de Civitavecchia après l’annulation d’une traversée GNV vers Tunis
3Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct
4Tunisie : Le 25-Juillet, entre soutien au pouvoir et colère du quotidien
5Coupures d’électricité : Les entrepreneurs préparent une riposte judiciaire contre la STEG
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend