La Commission européenne a proposé, ce jeudi 29 septembre, d’améliorer son aide à la Tunisie et de nouer d’ici trois ans un traité commercial approfondi afin de soutenir le gouvernement tunisien dans ses efforts pour affermir la démocratie.
L’Union européenne pourrait ainsi doubler son aide annuelle à 300 millions d’euros jusqu’à 2020 et prêterait 500 millions d’euros pour appuyer la stabilisation de l’économie tunisienne.
Des prêts accordés par la Banque européenne de développement et d’autres sources de financements pourraient également permettre d’apporter 800 millions d’euros supplémentaires pour moderniser les infrastructures.
La Tunisie dans le marché commun ?
« Les fonds ne sont pas inconditionnels », a toutefois souligné le commissaire européen à la Politique européenne de voisinage et à l’Elargissement, Johannes Hahn, lors d’une conférence de presse organisée avec la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini.
Cette dernière a en outre proposé l’organisation d’un sommet bisannuel entre dirigeants européens et tunisiens, rapporte l’agence Reuters.
La Tunisie a déjà un accès encadré au marché européen, mais elle pourrait intégrer son économie au marché commun si les gouvernements européens et le Parlement européen l’acceptaient.