• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Enseignement supérieur : Ouverture d’un concours pour recruter 1350 maîtres-assistants

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 5 novembre 2025 09:18
dans National
Enseignement supérieur : Ouverture d’un concours national pour recruter 1350 maîtres-assistants
f X WA in

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, dans un arrêté publié mardi 4 novembre au Journal officiel de la République tunisienne (n°132), l’ouverture d’un concours national pour le recrutement de 1350 maîtres-assistants universitaires. Cette opération, prévue pour 2026, s’inscrit dans le cadre du renouvellement du corps enseignant-chercheur au sein des universités tunisiennes.

Un concours d’envergure nationale dès février 2026

Le concours débutera le 9 février 2026 et se poursuivra les jours suivants. Il portera sur 60 spécialités, réparties dans les différents établissements universitaires du pays. Certaines disciplines concentrent une part importante des postes ouverts, notamment :

  • Informatique : 232 postes,
  • Finance et comptabilité : 67 postes,
  • Langue anglaise : 54 postes,
  • Design : 81 postes,
  • Mathématiques : 52 postes.

Le ministère précise que le recrutement vise à renforcer les capacités pédagogiques et scientifiques des universités tunisiennes, tout en soutenant les filières à forte demande d’encadrement.

Modalités d’inscription et dépôt des dossiers

Les inscriptions en ligne seront ouvertes du 8 au 22 décembre 2025 à midi sur la plateforme dédiée : concours-recrutement.mes.rnu.tn

Les dossiers papier devront ensuite être déposés auprès des universités concernées entre le 25 décembre 2025 et le 9 janvier 2026.

Chaque candidat devra présenter l’ensemble de ses travaux scientifiques et pédagogiques — publications, recherches, mémoires, cours et travaux dirigés — en deux exemplaires papier et trois exemplaires numériques, conformément à l’arrêté ministériel.

Avec ce concours, le ministère de l’Enseignement supérieur entend répondre à la pénurie d’enseignants-chercheurs dans certaines spécialités stratégiques et favoriser le renouvellement des cadres universitaires.

L’opération s’inscrit également dans la politique de montée en compétence du système universitaire tunisien, amorcée ces dernières années pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux standards internationaux de recherche.

Lire aussi

  • Tunisie : Un projet de 100 millions de dollars pour un enseignement supérieur plus performant
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: enseignement supérieurmaitre-assistantrecrutementsTunisie

Les plus récents

Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Guerre contre l’Iran : Trump rejette le plan de Téhéran, de nouvelles frappes envisagées après les élections

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Les plus populaires

1Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard
2Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements
3Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
4Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais
5Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend