• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Ennahdha et les salafistes: l’équation impossible

par webdo.tn
dimanche 5 mai 2013 08:00
dans National
Ennahdha et les salafistes: l'équation impossible


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

La relation entre Ennahdha et les salafistes est une relation ambigüe. Elle a connu des hauts et des bas depuis la révolution. Cet article retrace l’évolution de cette relation.

Ennahdha a besoin des salafistes

Depuis le 14 Janvier 2011, le parti Ennahdha était devant l’épreuve de la rue face à une opposition mobilisée et une société civile hostile aux valeurs véhiculées par ce parti conservateur. La composition des électeurs ne lui est pas favorable. En effet, le parti Ennahdha jouit de plus de popularité dans le sud loin des zones médiatisées et dans les quartiers populaires*. Ses opposants dominent relativement les centres de villes aisés.

Afin de palier à ce handicap, Ennahdha a joué la carte du soutien salafiste en donnant à toutes ses causes politiques une dimension religieuse et en mobilisant les gens dans les mosquées même. Malgré les différences idéologiques entre les salafistes soutenus par l’Arabie Saoudite et les frères musulmans, Ennahdha a réussi à obtenir le soutien des salafistes en amplifiant le danger que représenterait l’ascension de la gauche au pouvoir sur leur foi. Elle a utilisé également cet argument pour garder sa base mobilisée.

Ainsi, les plus grands rassemblements pro-Ennahdha ont été la manifestation de soutien à la Chariaâ et les mouvements de protestation lors des évènements du palais Abdellia et le film jugé blasphématoire. Dépourvu de sa base salafiste et dans un contexte purement politique, le mouvement peine à rassembler quelques milliers avec l’argent et les bus de l’état. En contrepartie de ce soutien, Ennahdha qui a les règnes du pouvoir, épargne les salafistes des poursuites malgré les abus et leur facilite l’accès à l’espace public.

4 Septembre, une date fatidique

Au mois de Juin, après des semaines de mobilisation, Ennahdha décide de renoncer à l’inscription de la Chariaâ dans la constitution causant ainsi une déception chez ses alliés. Quelques mois après, quatre salafistes sont tués par les forces de sécurité suite à une manifestation violente devant l’ambassade des Etats-Unis à Tunis le 4 Septembre 2012. Des centaines de personne sont arrêtées suite à cette attaque dont deux ont perdu la vie après une grève de la faim sauvage. Cet incident a causé une énorme fissure dans la relation entre les salafistes et Ennahdha. Le 27 Février, Ali Laarayedh ministre de l’Intérieur à cette époque a pointé de doigts les salafistes dans l’assassinat de Chokri Belaïd.

Après les lourdes pertes humaines tunisiennes en Syrie, les familles des djihadistes commencent à montrer des signes d’aversion à l’encontre d’Ennahdha qui affiche un soutien inconditionnel aux combattants en Syrie. Ils collent une partie de la responsabilité du départ de leurs enfants à la mort sur le dos du parti au pouvoir.

Ennahdha devant un choix difficile

Ennahdha est confrontée à un choix difficile. D’une part, elle a besoin de sa base salafiste militante et très active. Mais faute d’un vrai programme politique, elle est contrainte de maintenir un sentiment de peur chez une partie des Tunisiens pour leur religion menacée par la gauche et l’ancien régime. D’autre part, les agissements de ses alliés sont devenus très embarrassants devant l’opinion publique nationale et mondiale.

Les Américains qui ne cachaient pas leur soutien à Ennahdha qu’on leur a vendu comme étant une copie du modèle turc risquent de perdre patience. Ce qui se passe en ce moment à Djebel Chaambi et dans le nord et le centre ouest du pays en est un  exemple. L’adoption d’une solution sécuritaire et le recours à la loi anti-terroriste mettrait Ennahdha dans la même case que le régime de Ben Ali.

————————–

*Alia Gana, Gilles Van Hamme et Maher Ben Rebah, Géographie électorale et disparités socio-territoriales : les enseignements des élections pour l’assemblée constituante en Tunisie

Tags: guerre

Les plus récents

Bac 2026 : Coup d’envoi des épreuves pratiques et orales, le 14 mai

Bac 2026 : Coup d’envoi des épreuves pratiques et orales, le 14 mai

par Mohamed Fethi
9 mai 2026

École numérique : La Tunisie lance la mobilisation pour sa future plateforme éducative

École numérique : La Tunisie lance la mobilisation pour sa future plateforme éducative

par Mohamed Fethi
9 mai 2026

Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes

Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes

par Maher Chaabane
9 mai 2026

Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil

Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil

par Mohamed Fethi
9 mai 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens
2Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
3Paiement mobile : La BCT lance le label “TUNPAY” pour unifier l’écosystème
4Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
5Derby EST-CA : Mise en garde ferme du Club Africain
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend