Une cérémonie officielle s’est tenue ce jeudi 2 octobre pour la signature d’une convention de don de 12 millions d’euros (environ 41 millions de dinars) entre la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Cette aide, financée par l’Union européenne, vise à apporter un appui technique à la STEG dans le cadre du projet ELMED de raccordement électrique entre la Tunisie et l’Italie.
L’événement s’est déroulé en présence de la commissaire européenne chargée du voisinage et de l’élargissement, Dubravka Šuica, et a réuni plusieurs responsables et représentants des parties prenantes.
L’accord a été signé par le président-directeur général de la STEG, Fayçal Trifa, et le chef de division pour la région MENA à la BEI, Ulrich Brunnhuber. Étaient également présents : Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Jean-Luc Revereault, directeur du bureau de la BEI à Tunis, ainsi que des représentants de la délégation de l’UE, de la BEI, du ministère de l’Énergie et de la STEG.
Le projet ELMED a pour objectif de créer une interconnexion directe entre les réseaux électriques tunisien et italien. Il ambitionne de renforcer le réseau national, de promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et de contribuer à la sécurité énergétique du pays.
La coût total estimé du projet s’élève à environ 1 milliard d’euros.
Lire aussi : 460 millions d’euros : La Tunisie, ce pont d’énergie que l’Europe attendait pour sécuriser son avenir