Dans un communiqué rendu public hier samedi 22 février, le ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a annoncé que le ministre Mohamed Ali Nafti, a reçu un appel téléphonique de son homologue ukrainien, Andriy Sybiha.
Concernant la question ukrainienne, le Ministre a souligné le soutien de la Tunisie à tous les efforts internationaux visant à mettre un terme à la guerre en s’appuyant sur la légalité internationale, la charte des nations unies et le dialogue politique pour aboutir à cette fin.
Le ministre a également saisi cette occasion pour souligner l’importance d’une plus grande solidarité internationale en faveur de la juste cause du peuple palestinien et de ses droits inaliénables.
Selon le département, cet entretien a permis d’évoquer les différents aspects de la coopération tuniso-ukrainienne et les moyens de les renforcer davantage notamment dans les domaines économique, commercial et universitaire.
Il a été souligné à cette occasion l’importance de dynamiser les flux commerciaux bilatéraux notamment dans le domaine des céréales et des phosphates.
Sauf que sur son compte Twitter, le ministre ukrainien est revenu sur ce même échange, remerciant la Tunisie pour son soutien à la « souveraineté ukrainienne ». Les deux communiqué divergent sur le point du soutien tunisien à l’Ukraine. En effet, alors que la Tunisie plaide en faveur de la fin de la guerre en s’appuyant sur la légalité internationale, le ministre ukrainien évoque un appui tunisien à la souvraineté de son pays.
« J’ai eu une bonne conversation avec mon homologue tunisien, @MohamedAliNafti. Je l’ai remercié pour son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous sommes déterminés à renforcer la dynamique de nos relations bilatérales, y compris le dialogue politique et la coopération économique », a-t-il posté.
I had a good conversation with my Tunisian counterpart @MohamedAliNafti. Thanked for supporting Ukraine’s sovereignty and territorial integrity. We are determined to strengthen the dynamic of our bilateral relations, including political dialogue and economic cooperation.— Andrii Sybiha 🇺🇦 (@andrii_sybiha) February 22, 2025