Hamadi El Habib, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des ressources en eau, a annoncé que le ministère est en train d’élaborer un programme avec la Banque mondiale pour irriguer 20 000 hectares à l’aide d’eaux usées traitées. Ce projet est mené en coordination avec le ministère de l’Environnement, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire.
Lors d’un atelier de formation organisé récemment au Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs, sous le thème « La sécurité hydrique en Tunisie : défis et solutions », Hamadi El Habib a présenté une stratégie globale du ministère en matière de gestion et de sécurisation des ressources hydriques en Tunisie. Il a également évoqué un programme de coopération avec la partie italienne visant à irriguer 11 500 hectares de terres domaniales, toujours en coordination avec le ministère de l’Environnement.
Le responsable gouvernemental a rappelé que la Tunisie dispose de 127 stations d’épuration qui produisent environ 292 millions de mètres cubes d’eaux traitées, dont 61 stations réutilisent ces eaux pour l’irrigation des arbres fruitiers, des grandes cultures, des cultures fourragères, mais aussi pour l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf.
Il a précisé, dans le même contexte, que 14 millions de mètres cubes d’eaux traitées sont actuellement exploités dans le secteur agricole, et qu’un programme d’extension des cultures fourragères estivales utilisant ces eaux est en cours, en collaboration avec les administrations concernées et les gouvernorats.
Enfin, Hamadi El Habib a souligné que le ministère s’attache à assurer une gestion optimale de l’eau, en visant un équilibre entre l’offre et la demande, tout en revoyant le cadre juridique et législatif du secteur, à commencer par la révision du Code des eaux et le suivi des programmes de mobilisation des ressources hydriques conventionnelles.