Le SecrĂ©taire d’État Ă la Transition Ă©nergĂ©tique, a inaugurĂ© ce lundi 5 fĂ©vrier 2024, une première centrale solaire au sud est situĂ©e Djerba Ajim.Â
Selon les autoritĂ©s locales il s’agit, en effet, de la première centrale Ă©lectrique solaire financĂ©e par des investisseurs privĂ©s dans la rĂ©gion du sud-est.
La centrale est composĂ©e de 1890 panneaux solaires d’une puissance de 510 watts par panneau. Il est prĂ©vu que sa capacitĂ© atteindra deux mĂ©gawatts d’ici la fin de l’annĂ©e en cours.
Belhassan Chiboub, Directeur gĂ©nĂ©ral de l’ÉlectricitĂ© et de la Transition Ă©nergĂ©tique au ministère des Mines, de l’Industrie et de l’Énergie, a soulignĂ© l’importance des centrales solaires, affirmant que ce projet s’inscrit dans le cadre du dĂ©veloppement de la production d’Ă©lectricitĂ© Ă partir de sources d’Ă©nergie renouvelables.Â
Il a notĂ© que ce projet s’inscrit dans le système de concessions et est destinĂ© aux investisseurs tunisiens, soulignant que cette expĂ©rience est purement tunisienne.
