• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Critiques acerbes de la FTH envers Amel Karboul : «Vous avez renoncé à l’essentiel pour vous contenter du superflu»

par webdo.tn
lundi 9 juin 2014 22:35
dans National
Critiques acerbes de la FTH envers Amel Karboul : «Vous avez renoncé à l'essentiel pour vous contenter du superflu»
Share on FacebookShare on Twitter

Hier soutenue et encensée, la ministre du Tourisme Amel Karboul semble avoir beaucoup perdu de son capital sympathie auprès des professionnels. La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, qui s’était «alignée» dès le début au côté de la très médiatique ministre, la soutenant dans sa démarche, exprime désormais sa déception. «A force d’hésitation, de manque de concertation et de promesses non tenues… (…), notre ministère semble réduire sa mission à communiquer des objectifs qu’aucune action sérieuse ne vient conforter. Comme si l’efficacité se mesurait au nombre d’apparitions médiatiques et non pas au nombre de décisions en faveur du secteur. Notre ministère semble avoir renoncé à l’essentiel pour se contenter du superflu», balance la FTH dans un communiqué.

«Au début de 2014, le mouvement de sympathie quasi unanime suscité dans le monde par la promulgation de la Constitution et le changement de gouvernement levait l’hypothèque sur la mauvaise image créée par trois années d’instabilité. La FTH était convaincue que le tourisme tunisien allait renouer avec la croissance escomptée.

Force est de constater que cinq mois après, nous avons gaspillé ce capital puisque les résultats ne sont pas là. Jugez-en :
Au 31 mai 2014, les nuitées des touristes européens ont diminué de 2% par rapport à 2013 et à 21.3% par rapport à 2010, les entrées sont à -2% par rapport à 2013 et à 32.2% par rapport à 2010 et les recettes en euros sont à -0.8% par rapport à 2013 et à -14.6% par rapport à 2010.
Les prévisions annoncées par le gouvernement deviennent impossibles à réaliser d’autant plus qu’aux régions sinistrées de Tozeur et Tabarka vient s’ajouter la région de Monastir.

La FTH a pourtant pris les devants pour proposer une série d’actions susceptibles de garantir le bon déroulement de la saison (amélioration de l’environnement, de la qualité du produit, les facilités de trésorerie et la dette structurelle etc … ).
A force d’hésitation, de manque de concertation et de promesses non tenues, l’administration a raté l’occasion qui se présentait à notre secteur de trouver un souffle nouveau.

Pire encore, notre administration s’évertue à priver l’économie nationale d’entrées en devises dont elle a le plus grand besoin. Il en est ainsi de la réticence incompréhensible à imposer la signature des contrats d’allotement en devises étrangères. Il en est de même concernant la taxe de séjour de 2 dinars: elle sera finalement perçue au niveau des hôtels, alors qu’une taxe de 10 euros perçue aux frontières aurait été plus simple d’application et plus bénéfique au Trésor Public (doublement de la recette).

De plus, les campagnes de propreté, dont le lancement a été largement médiatisé, sont loin de donner les résultats escomptés. La situation dans les aéroports ne semble pas s’améliorer (files d’attente et retards croissants avec l’augmentation du trafic). Last but not least, l’utilisation du Fonds de compétitivité (alimenté par l’argent des professionnels) ne respecte ni la réglementation ni l’usage. Aucune concertation sur l’utilisation du fonds de l’environnement.

Manifestement, notre ministère semble réduire sa mission à communiquer des objectifs qu’aucune action sérieuse ne vient conforter. Comme si l’efficacité se mesurait au nombre d’apparitions médiatiques et non pas au nombre de décisions en faveur du secteur. Notre ministère semble avoir renoncé à l’essentiel pour se contenter du superflu».

Tags: guerre
Article suivant
Des parvenus… - par M’hamed Ben Youssef

Des parvenus… - par M’hamed Ben Youssef

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Tunisie : Importantes précipitations enregistrées dans plusieurs régions

Tunisie : Importantes précipitations enregistrées dans plusieurs régions

19 juin 2025
Suivez en direct le match EST vs Flamengo - Coupe du Monde des Clubs 2025

Suivez en direct le match EST vs Flamengo – Coupe du Monde des Clubs 2025

15 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Dhaou, la Goulette et l’appel du large

Dhaou, la Goulette et l’appel du large

21 juin 2025
La Tunisie face aux investisseurs : Une confiance à consolider

La Tunisie face aux investisseurs : Une confiance à consolider

21 juin 2025
Suède : Un jeune tunisien retrouvé mort, une enquête en cours

Suède : Un jeune tunisien retrouvé mort, une enquête en cours

21 juin 2025
Gaza : L’aide humanitaire devient mortelle, plus de 400 tués en trois semaines

Gaza : L’aide humanitaire devient mortelle, plus de 400 tués en trois semaines

21 juin 2025

Dernières actus

Dhaou, la Goulette et l’appel du large
Everyday Tunisians by Hatem Bourial

Dhaou, la Goulette et l’appel du large

par Hatem Bourial
il y a 5 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.