• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La COTUSAL réagit aux accusations et « allégations » d’Ettakatol

par webdo.tn
vendredi 6 juin 2014 15:57
dans National
La COTUSAL réagit aux accusations et "allégations" d'Ettakatol
f
X
WA
in

Suite au recours pour excès de pouvoir déposé, le 21 mai 2014, par Ettakatol auprès du Tribunal administratif contre la décision du ministère de l’Industrie d’octroyer l’exclusivité d’exploitation durant 30 années de la Sabkhet El Gharra située entre les gouvernorats de Sfax et de Mahdia au profit de la COTUSAL, cette dernière société a tenu à réagir aux « allégations » de ce parti.

D’après Ettakatol, « cette décision – prise par le ministre de l’Industrie Kamel Bennaceur, le 14 mars 2014, et publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du 25 mars 2014 – en faveur de la société française, La Compagnie Tunisienne Générale des Salines (COTUSAL), permet à cette dernière de ne payer aucune redevance à la Tunisie, à part les impôts, qu’elle ne paie plus, d’ailleurs, depuis 2007 ».

«L’ANC n’a pas été consultée. Il n’y a pas eu non plus un appel d’offres pour une concession», a ajouté le parti.

Dans son droit de réponse, la COTUSAL a affirmé qu’elle est « une société de droit tunisien à capitaux mixtes », détenus à 65% par des étrangers, contre 35% par des Tunisiens, et qu’elle « se conformera » aux décisions de justice.

Pour ce qui est de Sabkhet El Gharra, la société a soutenu que le comité consultatif des Mines a donné « un avis favorable » pour la concession le 6 septembre 2013, soit « bien avant l’adoption de la nouvelle Constitution » (notons, toutefois, que la décision du ministre de l’Industrie a été prise le 14 mars 2014, et publiée dans le JORT du 25 mars 2014, soit après l’adoption de la nouvelle Constitution, ndlr), et qui lui a été attribuée « conformément au code Minier de 2003 » qui en fixe les redevances et les impôts.

La COTUSAL a indiqué, également, dans un précédent droit de réponse, que les dépenses de recherches sur le site El Gharra, effectuées en vertu d’un permis de recherche octroyé le 1er août 2006, et renouvelé le 8 septembre 2010, ont atteint 1,5 million de dinars, alors que les investissements pour la prochaine triennie seront de l’ordre de 2 millions de dinars.

Par ailleurs, elle a réfute les accusations d’Ettakatol concernant le non-paiement des impôt, puisque l’entreprise souligne qu’elle « a toujours réglé ses impôts conformément à la législation en vigueur tout en bénéficiant des mesures d’incitation à l’investissement et des dispositions propres aux entreprises totalement ou partiellement exportatrices ».


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Mondial 2026 - Groupe F : La Tunisie peut-elle enfin franchir le premier tour ?

Tunisie – Suède : Bien plus qu’un premier match pour les Aigles

par Wided Belhaj
14 juin 2026

Le sable avant l’été : l’autre bataille des plages tunisiennes

Environnement : Le ministre promet des plages plus propres cet été

par Wided Belhaj
14 juin 2026

Tunis : Lancement d’une vaste opération de nettoyage au cimetière du Djellaz

par Wided Belhaj
14 juin 2026

Ayoub Bouaddi

Qui est Ayoub Bouaddi, le prodige marocain qui a bluffé le Brésil ?

par Wided Belhaj
14 juin 2026

Les plus populaires

1Le requin bleu observé en Tunisie est une « bonne nouvelle », selon le WWF
2Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
3Qui est Ayoub Bouaddi, le prodige marocain qui a bluffé le Brésil ?
4Tunisie : L’impôt sur la fortune élargi à tous les types de patrimoine
5Carte erronée de l’Algérie : La bourde qui met Watania Sports dans l’embarras
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend