Le premier juge d’instruction près le PĂ´le judiciaire de lutte contre le terrorisme a Ă©mis, mercredi 6 dĂ©cembre 2023, cinq mandats de dĂ©pĂ´t dans le cadre de l’affaire du complot contre la sĂ»retĂ© de l’État contre des personnes arrĂŞtĂ©es rĂ©cemment Ă Kasserine.
Les faits remontent au 21 novembre 2023, lorsque huit personnes ont été arrêtées à Kasserine. Parmi les suspects arrêtés figuraient des cadres de la fonction publique, un promoteur immobilier et un homme d’affaires dont certains militent au sein de partis politiques.
A l’issue de l’enquĂŞte auprès des suspects, le Parquet du Tribunal de première instance de Kasserine a transfĂ©rĂ© le dossier au pĂ´le judiciaire de lutte contre le terrorisme. Les prĂ©venus, passĂ©s au nombre de dix, ont Ă©tĂ©, par ailleurs, accusĂ©s d’avoir organisĂ© des rĂ©unions secrètes en vue de commettre des actes portant atteinte Ă la sĂ»retĂ© de l’État.
Ils ont ensuite Ă©tĂ© dĂ©fĂ©rĂ©s devant le juge d’instruction du PĂ´le judiciaire antiterroriste. Mercredi 6 dĂ©cembre, le premier juge d’instruction près le PĂ´le judiciaire de lutte contre le terrorisme a Ă©mis des mandats des dĂ©pĂ´ts Ă l’encontre de cinq suspects, accusĂ©es de complot contre la sĂ»retĂ© de l’État, incitation au terrorisme et offense contre le prĂ©sident de la RĂ©publique. Les cinq autres suspects ont Ă©tĂ© laissĂ©s en libertĂ©.
