• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

CNSS/CNRPS/CNAM/PCT : le cercle vicieux des dettes !

par Webdo
mercredi 9 novembre 2022 10:38
dans National
CNSS CNRPS CNAM PCT

Le PDG de la Pharmacie centrale (PCT), Béchir Irmani, a indiqué qu’il y a une pénurie pour certains médicaments, alors que d’autres sont en ruptures de stocks. Il y a également certains médicaments qui ne sont pas produits ou fournis en quantité suffisante par les laboratoires.

Il a expliqué, au micro de Shems fm, ce mercredi 9 septembre 2022, que les difficultés de la pharmacie centrale remontent à mi 2016, quand la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ne pouvait plus payer à temps la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Par conséquence, la CNAM se trouvait dans l’incapacité de payer la PCT.

« Aujourd’hui, le montant dû à la CNAM depuis 2016 est de plus de 5 milliards de dinars », a-t-il ajouté, mettant en exergue le fait que les prix des médicaments n’ont pas augmenté en Tunisie : « durant les deux dernières années, les médicaments importés ont été compensés à hauteur de 200 millions de dinars ».

Une séance de travail sur la situation de la PCT a eu lieu hier entre les ministres de la Santé et des Finances et de l’Appui à l’investissement, ainsi que les PDG de la PCT et de la CNAM.

Il est à rappeler que le président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique, Tarek Hammami, a confirmé, mardi dernier, le départ de trois laboratoires pharmaceutiques relevant de géants mondiaux de ce secteur. 

Il a fait savoir que la PCT continuera à collaborer avec ces laboratoires et leurs produits peuvent être fabriqués sous licence en Tunisie, mais de nombreux emplois, dont des délégués médicaux, seront supprimés.

Il a, également, précisé qu’il faut désormais s’attendre à des retards au niveau du processus d’enregistrement des nouveaux médicaments : « ceci privera les Tunisiens des nouveaux produits et conduira à une hausse considérable de leurs prix ». 

Le président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique a, par ailleurs, affirmé qu’un quatrième laboratoire s’apprête, lui aussi, à quitter la Tunisie, en raison de l’augmentation mirobolante des dettes de la Pharmacie centrale auprès des sociétés pharmaceutiques étrangères.

Tags: CNAMCNRPSCNSSPCT

Les plus récents

JCC 2025 Ouverture

JCC 2025 – Une cérémonie d’ouverture sobre, tournée vers le cinéma et la Palestine

par Neïla DRISS
14 décembre 2025

Algerie Tunisie

Tourisme : Afflux record de visiteurs algériens à Jendouba

par Wided Belhaj
14 décembre 2025

La mortalité repart à la hausse sur les routes tunisiennes

Accidents de la route en Tunisie : Les jeunes, les plus touchés

par Wided Belhaj
14 décembre 2025

Au moins 10 morts dans une fusillade à Sydney

par Wided Belhaj
14 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.