Le budget de l’État pour 2016 si les pronostics de nos économistes s’avèrent justes, sera de 29,15 milliards de dinars, ce qui veut dire en hausse de 0.87% par rapport à 2015 (ils ont été un peu optimistes, on sait).
Pour avoir ce budget, la Tunisie doit réaliser un taux de croissance de 2,5%, il faut que le le prix du baril de pétrole soit à 55 Dollars et le taux de change dollar vers notre Dinar de 1.97.
C’est dans la poche!
En partant du postulat qu’on aura bien ce budget, on est curieux de savoir, comment il sera géré.
Grâce au document publié par Al Bawsala, l’économie tunisienne n’aura plus de secrets pour nous. Ou presque.
Bien sûr, le plus important est de rembourser nos dettes, ce qui rien que pour l’année 2016, représente un peu plus de 5 milliards, ce qui fait 17,6% du budget total. Ne vous inquiétez pas, il nous reste de l’argent, quand même.
Et la bonne nouvelle, c’est que le plus gros du budget ira à l’éducation, qui, il faut bien l’avouer, en a bien besoin: 4 525 millions de dinars, soit 18% de plus que l’an dernier.
Étant un pays menacé par le terrorisme, il est plus que censé que le ministère de la défense soit bien fourni. Il lui sera alloué 17% de plus qu’en 2015, à savoir 2 095 millions de dinars, pas loin de ce qui est réservé au ministère de l’intérieur, 2 897 millions de dinars, soit +11% de plus.
La Tunisie a à cœur la santé de son peuple, 10% de plus cette année lui seront consacrés, soit 1 751 millions de dinars.
Le ministère du Transport a 6% de moins que l’an dernier. Déjà qu’il n’était pas au top, qu’est ce que ça va être avec un budget révisé à la baisse! (650 millions de dinars)
On a même un budget prévu pour les dépenses exceptionnelles et il est quand même de 398 millions de dinars! En 2015 il était plus important de 46%!!! On a du en avoir des dépenses exceptionnelles!
La Culture a plus 18%, youpi! (228 millions de dinars)
La Présidence du Gouvernement et la Présidence de République ont décidé toutes les deux de dépenser moins cette année, elles ont 2% de moins de budget ce qui respectivement représente 144 et 97 millions de dinars.
A compter tous ces millions, on se sent d’un coup plus riche, non?
S.B