• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Budget 2026 : Le ministère de la Santé voit ses crédits augmenter de 9%

par Mohamed Hedi Touati
mardi 4 novembre 2025 14:40
dans National
Saïed insiste sur la refondation du système de santé
f X WA in
  • Une hausse portée par les recrutements, les salaires et le renforcement du fonctionnement hospitalier

Le budget du ministère de la Santé représentera 5,4% du projet du budget de l’État pour l’année 2026, soit 5548 millions de dinars (MD), en hausse de 9% par rapport à l’exercice 2025.

Ce projet a été présenté mardi lors d’une séance conjointe de la commission de la santé, de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées à l’Assemblée des représentants du peuple et de la commission des services et du développement au Conseil national des régions et des districts.

Une hausse liée aux recrutements et à la masse salariale

Le budget se compose de 1198 MD de ressources propres, 3992 MD de dotations de l’État, 258 MD de prêts extérieurs et 100 MD provenant du Fonds de soutien.

L’augmentation enregistrée est principalement attribuée à la hausse des dépenses de rémunération, due aux nouveaux recrutements prévus pour 2026 : 4000 postes seront ouverts contre 3500 en 2025.

De plus, 4400 promotions sont programmées (contre 4100 en 2025), ainsi que 100 postes supplémentaires d’internes en médecine, destinés notamment à renforcer les services d’urgence.

Soutien aux hôpitaux et apurement des dettes

Concernant le budget de fonctionnement, une enveloppe de 290 MD sera allouée pour soutenir les hôpitaux régionaux et les établissements publics de santé, notamment à travers une subvention exceptionnelle destinée à régler les dettes de la Pharmacie centrale.

En comparaison, cette enveloppe n’était que de 150 MD en 2025. La contribution du Fonds de soutien restera, elle, stable à 100 MD.

Le ministère prévoit également 780 MD d’investissements, soit 134 MD de plus que dans la loi de finances initiale de 2025. Parmi ces montants, 258 MD proviendront de prêts extérieurs, répartis entre projets en cours (525,3 MD) et nouveaux projets (254,7 MD).

Lire aussi

  • Tunisie : Vers une révolution numérique de la santé publique
  • Les hôpitaux passent au digital : La santé tunisienne entre dans l’ère 2.0 ?
  • Tunisie : Kais Saied plaide pour un nouveau cadre juridique pour les professionnels de santé
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Budget 2026Santé en TunisieSanté publiqueTunisie

Les plus récents

Tunisie : 4 milliards de dinars d’investissements étrangers attendus au titre du premier semestre 2026

Investissements étrangers : Arabie saoudite, Émirats… Ce que cherche la Tunisie en se tournant vers le Golfe

par Wided Belhaj
12 septembre 2026

Ligue des champions : Où regarder Djoliba-Club Africain ce samedi ?

Ligue des champions : Le Club Africain se qualifie au deuxième tour préliminaire

par Wided Belhaj
12 septembre 2026

Mahmoud Al-Farjani

Tunis-Carthage : Une agence libyenne se dit prête à financer le développement de l’aéroport

par Webdo
12 septembre 2026

Après Ormuz, Bab el-Mandeb menace à son tour les approvisionnements tunisiens

par Ramzi Haddad
12 septembre 2026

Les plus populaires

1Ligue des champions : Où regarder Djoliba-Club Africain ce samedi ?
2Tunis-Carthage : Une agence libyenne se dit prête à financer le développement de l’aéroport
3Eau minérale : Le retour dans les rayons, mais les achats restent rationnés
4Après Ormuz, Bab el-Mandeb menace à son tour les approvisionnements tunisiens
5Huile d’olive : CNN pointe le paradoxe tunisien, géant mondial mais peu visible
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend