• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

« Bizerte Smart City » au Congrès mondial des villes intelligentes

par webdo.tn
mardi 14 novembre 2017 12:07
dans National
"Bizerte Smart City" au Congrès mondial des villes intelligentes

Du 14 au 16 novembre la Tunisie participe au Smart City World Congress de Barcelone, un des plus grands événements mondiaux dans le domaine des connaissances, technologies et solutions pour les villes intelligentes qui adoptent les technologies susceptibles d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
Un stand de 60 m², regroupant plus de trente entreprises, associations et institutions tunisiennes partenaires, sera aménagé par l’association “Bizerte 2050” à ce congrès mondial qui accueillera 650 exposants de 120 pays et plus de 17 mille visiteurs attendus.
« L’objectif de cette participation est de positionner Bizerte en tant que ville intelligente leader en Tunisie et ville motrice en Afrique à l’instar de nombre de villes à travers le monde tels que Londres, Barcelone, Singapour,… « , a indiqué le président de l’association qui conduit ce projet à l’agence TAP.
Ce projet vise à faire de Bizerte une ville à énergie positive avec une croissance verte et ce, à travers l’identification des grands travaux d’infrastructures et l’identification d’un plan d’actions détaillé et la création d’une feuille de route permettant d’attirer de nouveaux investissements notamment dans les secteur des TIC et des énergies renouvelables.
L’idée consiste à créer un pôle de compétence régional dédié aux énergies renouvelables, créer un incubateur privé dédié aux startups dans le domaine des énergies renouvelables et des smart cities, ainsi que l’aménagement d’une zone industrialo-portuaire dédiée aux énergies renouvelables et l’implantation de nouvelles entreprises opérant dans les TICs à Bizerte.
Le choix de Bizerte s’est fait en se basant sur les potentialités que renferme la région : énergie renouvelable, ressources naturelles (lacs, forets, plages,..), infrastructure (ponts, parcs de développement, ports,…) et investissements étrangers.
Le concept “Smart City” définit une ville où le développement est durable et où la qualité de vie est élevée. Concrètement, les “Smart Cities” s’intéressent à des secteurs très variés, tels que la mobilité urbaine, l’énergie, l’environnement, les équipements publics, le bâtit intelligent et durable, les infrastructures numériques, la communication digitale, les objets connectés, le vieillissement de la population, l’e-santé,…
La technologie n’est pas l’idée directrice des villes intelligentes. Le citoyen est celui qui est au cœur du projet. Il est directement impliqué en tant que cible et acteur et doit comprendre que “la ville lui appartient”.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Tunisie : Record historique des recettes touristiques

Article suivant

Tunisie : Vers la mise en place d’une « police sociale »… ou d’une « police des mœurs » ?

Article suivant
Tunisie : Vers la mise en place d'une "police sociale"... ou d'une "police des mœurs" ?

Tunisie : Vers la mise en place d'une "police sociale"... ou d'une "police des mœurs" ?

Les plus récents

Tunisie - TICAD 9 : La Cheffe du gouvernement reçue par l’Empereur du Japon

Tunisie – TICAD 9 : La Cheffe du gouvernement reçue par l’Empereur du Japon

par Mohamed Hedi Touati
24 août 2025

Venice4Palestine

Venice4Palestine – Lettre ouverte à la Biennale de Venise : des voix du cinéma s’élèvent pour la Palestine

par Webdo
24 août 2025

La viande rouge, thermomètre social de la Tunisie

La viande rouge, thermomètre social de la Tunisie

par Maher Chaabane
24 août 2025

Tunisie : Plus de 50.000 interventions de la Protection civile durant l’été

Tunisie : Plus de 50.000 interventions de la Protection civile durant l’été

par Mohamed Hedi Touati
24 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.