• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Biens publics : 4000 propriétés d’étrangers régularisées et une carte foncière numérique en préparation

par Mohamed Hedi Touati
jeudi 13 novembre 2025 20:21
dans National
Biens publics : 4000 propriétés d’étrangers régularisées et une carte foncière numérique en préparation

La séance plénière conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts s’est tenue jeudi 13 novembre 2025 sous la présidence d’Ibrahim Bouderbala, en présence du ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières Wajdi Hedhili, pour l’examen du budget de son ministère au titre de l’année 2026.

Cette séance a mis en lumière le rôle stratégique du département dans la gestion du patrimoine foncier public et privé de l’État, ainsi que les défis liés à la régularisation des situations foncières et à la modernisation du cadre juridique.

Un vaste chantier de mise en conformité juridique

Wajdi Hedhili, a annoncé que plus de 4000 biens immobiliers relevant des « biens des étrangers » ont été régularisés sur un total de 7200 dossiers.

Selon le ministre, ces biens – issus des accords conclus entre la Tunisie et la France après l’indépendance – font partie d’un vaste chantier de mise en conformité juridique mené par le ministère. Hedhili a ajouté qu’un nouveau cadre légal est en cours de révision pour simplifier les procédures de cession et surmonter les obstacles qui ont freiné la régularisation du reste des dossiers.

Le ministre a également révélé la préparation d’un projet de loi visant à unifier les commissions de confiscation et à améliorer la gestion des biens saisis depuis 2011, en coordination avec la présidence du gouvernement et les institutions concernées.

Enregistrement et numérisation du patrimoine foncier

Concernant la protection du domaine privé de l’État, Hedhili a insisté sur l’importance du registre foncier comme garantie essentielle contre les agressions. Il a annoncé le lancement d’un projet d’enregistrement prioritaire des biens publics, doté d’un budget initial de 900.000 dinars.

Par ailleurs, le ministère a achevé la numérisation de plus de 10.000 biens immobiliers dans une base de données unifiée, en collaboration avec l’Office de la topographie et du cadastre ainsi que le Centre national de télédétection, dans une optique de transparence et de lutte contre la corruption.

Hedhili a également plaidé pour une révision en profondeur du Code des domaines de l’État, afin de le moderniser et d’y introduire des dispositions plus dissuasives contre les atteintes au domaine public, jugeant la législation actuelle insuffisante pour endiguer les violations récurrentes.

Des terrains publics au service des grands projets

Le ministre a souligné que son ministère met les terrains de l’État à la disposition des projets publics pour un dinar symbolique. Parmi les opérations récentes figurent 400 hectares pour des zones industrielles, 4500 hectares pour la STEG afin de développer les énergies renouvelables à Sidi Bouzid, Tataouine, Gafsa et Kairouan, 18 hectares pour l’hôpital Roi Salman, et 550 hectares pour la Cité médicale de Kairouan.

Lire aussi

  • Bâtiments menaçant ruine : Plus de 2000 immeubles à risque recensés en Tunisie
  • Tunisie : Cession symbolique d’un terrain à la future Cité médicale des Aghlabides
  • Tunisie : 58 hectares de terrains cédés à prix réduit pour des projets de logements sociaux
Tags: Biens de l'Etatdomaines de l'étatnumérisationpatrimoine foncierpropriétés

Les plus récents

Ligue 1 – 21ème J. : Le Stade Tunisien deuxième, l’Étoile s’impose au bout du suspense

Ligue 1 – 21ème J. : Le Stade Tunisien deuxième, l’Étoile s’impose au bout du suspense

par Maher Chaabane
13 février 2026

Mahdia : Un million de dinars saisis, trois personnes en garde à vue

Mahdia : Un million de dinars saisis, trois personnes en garde à vue

par Mohamed Fethi
13 février 2026

Le bâtonnier des avocats appelle le ministère de la Justice à un dialogue "sérieux"

Le bâtonnier des avocats appelle le ministère de la Justice à un dialogue « sérieux »

par Mohamed Fethi
13 février 2026

Abus sexuel sur un enfant de 3 ans : Le principal suspect et trois autres personnes placés en détention

Abus sexuels sur un enfant de 3 ans : Le principal suspect et trois autres personnes placés en détention

par Mohamed Fethi
13 février 2026

Les plus populaires

1Mesures restrictives de l’UE : Trois Tunisiens retirés de la liste des sanctions
2Tunisie – Alerte météo : Ces gouvernorats en vigilance orange
3Tunisie – Météo : Pluies, orages et vents forts sur tout le pays
4Ça bouge à Hammam-Lif : Au Casino, les travaux sont lancés
5Coupure d’eau dans le Grand Tunis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.