• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Parc national d’Ichkeul : Les refoulés plus nombreux que les admis

par Hatem Bourial
dimanche 29 mars 2026 09:49
dans National
Parc national d'Ichkeul : Les refoulés plus nombreux que les admis
f X WA in

Ils sont nombreux à avoir vécu la même mésaventure et à s’être rendus jusqu’au parc national d’Ichkeul pour en être refoulés.

En effet, il faut le savoir : l’entrée des groupes, des familles et des promeneurs ne peut se faire qu’après une autorisation écrite obtenue auprès des autorités compétentes.

En l’occurrence, il s’agit du ministère de l’Agriculture et sa représentation régionale à Bizerte. Sans cette autorisation, pas d’accès au parc national d’Ichkeul.

  • Lire aussi : Djebel Ichkeul : Tortues magiques, canards sauvages et Jamous el Bey

Malheureusement, la plupart de ceux qui se présentent à l’entrée de la réserve naturelle ne disposent pas de cette information cruciale et se voient refoulés aux portes du paradis d’un jour férié.

Ces familles contrariées viennent aussi bien de Bizerte que du Grand Tunis et se retrouvent frustrées et obligées de faire demi-tour.

  • Lire aussi : Snapshot : Les buffles d’eau du lac Ichkeul

Il serait pourtant facile de remédier à cette situation et de diverses manières. Ainsi, les responsables compétents pourraient adopter plusieurs types de solutions :

  • Diffuser le plus largement possible l’information selon laquelle l’accès au parc national est assujetti à une autorisation préalable. Cela tombe sous le sens puisque le public ne le sait pas.
  • Instituer une entrée payante doublée de la signature d’un engagement à l’entrée du parc en ce qui concerne la protection de l’environnement.
  • Créer un bureau pour l’octroi des autorisations à l’entrée du parc afin de ne pas pénaliser les familles qui ont fait le déplacement.
  • Créer un cycle de journées portes ouvertes et le faire savoir à l’opinion publique. Cela permettrait d’instituer des rendez-vous fixes aisément identifiables et à cette occasion de renforcer ponctuellement les équipes d’accueil et de surveillance.

Beaucoup d’autres idées sont de nature à permettre à la fois une dynamisation du parc et la sensibilisation du public à son importance. Car malheureusement, le personnel du parc est très limité en nombre alors que son périmètre est immense.

  • Lire aussi : L’Ichkeul, perle écologique tunisienne, sous menace

Aux responsables compétents de faire en sorte que ce parc national soit plus ouvert et à tout le moins qu’on fasse savoir qu’il est fermé au public non autorisé préalablement.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: parc d'ichkeulparc nationalTunisie

Les plus récents

Sidi Bou Saïd : L’État accélère la sécurisation de la colline menacée par les glissements de terrain

Sidi Bou Saïd : Les travaux pour stopper les glissements de terrain débuteront en août

par Wided Belhaj
8 juillet 2026

La Tunisie obtient un prêt de 312 millions de dollars du Fonds monétaire arabe

par Wided Belhaj
8 juillet 2026

Tabarka vue du ciel

Tabarka vue du ciel : Le prix de la première balade en hélicoptère dévoilé

par Wided Belhaj
8 juillet 2026

Visas France-Tunisie : Une détente spectaculaire, les refus plongent à 18%

Visa France : Un accord pour faciliter les démarches des entreprises tunisiennes, sur fond de critiques persistantes

par Wided Belhaj
8 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Une forte hausse des températures attendue à partir de vendredi
2Blanchiment d’argent : Samir Abdelli condamné à 18 ans de prison
3Tabarka vue du ciel : Le prix de la première balade en hélicoptère dévoilé
4Sidi Bou Saïd : Les travaux pour stopper les glissements de terrain débuteront en août
5Visa France : Un accord pour faciliter les démarches des entreprises tunisiennes, sur fond de critiques persistantes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend