L’avocat de l’ancien président, Mounir Ben Salha, a déclaré que c’est une honte pour la Tunisie qu’un pays étranger paye la « pension de retraite » de Zine El Abidine Ben Ali.
Invité sur Attassia tv, l’avocat a précisé qu’une somme de 18 mille dollars est accordée mensuellement par l’Arabie Saoudite à l’ancien président et sa famille, ce qui représente, selon ses dires, une honte pour la Tunisie.
« Je voudrai adresser un appel aux trois présidences : il faut que Ben Ali revienne en Tunisie avant qu’il ne soit trop tard, dans le cadre d’une amnistie générale émise par l’Etat. Un retour sans traduction devant la justice, comme c’était le cas pour Rached Ghannouchi après 2011, lorsqu’il était revenu et que toutes ses affaires s’étaient évaporées.
En prenant cette décision, la république tunisienne donnera l’exemple au monde entier et verra sa révolution réussie, après tout le Rwanda et le Chili ne sont pas meilleurs que nous en matière d’amnistie », a-t-il déclaré, rappelant que des accusés dans l’affaire de Soliman ont bénéficié d’amnistie générale.
Ben Salha a assuré que l’ancien président reste une citoyen tunisien, et souhaite revenir vivre dans son pays. « Il faut considérer son retour avant qu’il ne soit trop tard », a répété l’avocat à maintes reprises.