Dans trois jours, quatre mois auront passé depuis la fuite de Ben Ali et sa famille. Et depuis le 14 janvier, c’est un peu « le néant » concernant les comptes bancaires et les biens de cette famille qui a pillé le pays.
C’est le cas notamment de la France où le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire, fin janvier, sur les biens que détient la famille de l’ex-président dans l’Hexagone.
Cette enquête intervenait suite à une plainte déposée par l’Association Sherpa et Transparency Internatinal France notamment pour « corruption, recel de corruption, recel de détournement de fonds publics et blanchiment ».
En ce sens, l’agence Reuters nous apprend aujourd’hui qu’environ douze millions d’euros viennent d’être saisis sur une douzaine de comptes bancaires appartenant Ă quatre proches du prĂ©sident fuyard. Cette nouvelle est Ă©videmment la bienvenue. On ne peut nĂ©anmoins cacher notre dĂ©ception car cette somme reste nĂ©gligeable compte tenu de l’existence de nombreux immeubles dans les plus beaux quartiers de la ville lumière que possède encore Ben Ali.
Rappelons que la fortune de la famille de Ben Ali est estimĂ©e Ă cinq milliards d’euros…