Le 23 avril 2012, une audience a Ă©tĂ© ouverte par la Commission de l’Immigration et du Statut de RĂ©fugiĂ© (CISR) sur la demande de Belhassen Trabelsi afin de permettre Ă ce dernier et sa famille de demander l’asile politique.
Toutefois, selon lapresse.ca, B.T a tenté parallèlement de récupérer son statut de résident permanent au Canada, chose qui lui a été refusée par la juge, indique la même source.
En attendant, le vrai enjeu de cette audience est l’asile politique au Canada. Lequel permettra Ă B.T de fuir la justice tunisienne qui a dĂ©jĂ exigĂ© son extradition et l’a condamnĂ© Ă , au moins, 15 ans de prison par contumace par le tribunal de Tunis.
Rappelons que, le 27 janvier 2011, Belhassen Trabelsi avait perdu son statut de rĂ©sident permanent. En effet, il «n’aurait pas respectĂ© certaines conditions, comme celle de sĂ©journer au pays pendant au moins deux ans sur une pĂ©riode de cinq ans». Deux jours après, Belhassen avait rĂ©clamĂ© le statut de rĂ©fugiĂ© politique, qu’il n’a toujours pas obtenu. La commission a, sur ce point, annoncĂ©, le 23 avril 2012, qu’elle rendrait sa dĂ©cision en dĂ©libĂ©rĂ©. Cela pourrait, selon certains, prendre des mois.

