• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Baisse des réserves en devises : Faut-il s’en inquiéter ?

par CL
vendredi 18 novembre 2022 08:41
dans National
Devises réserves

Les réserves en devises poursuivent leur chute provoquant l’inquiétude des économistes qui mettent en garde contre une situation critique dans les prochains jours.

Le gouverneur de la Banque Centrale Marouane Abassi est revenu sur la situation des réserves en devises qui ne cessent de baisser cette dernière période.  S’exprimant jeudi 17 novembre dans des déclarations médiatiques, il a expliqué que ces réserves couvrent actuellement 100 jours d’importation. 

Pour lui, c’est un niveau très raisonnable si on se réfère à la situation de l’économie nationale et la conjoncture internationale. Et d’ajouter que la situation devient critique si l’on atteint un niveau inférieur à 90 jours d’importation. 

Sauf que ces messages rassurants ne font pas dissiper le flou autour de la capacité de la Tunisie à faire face à cette situation très difficile. Les réserves en devises de la BCT ont chuté sous la barre de 100 jours d’importations, à 98 jours, soit 21.787 milliards de dinars, c’est le niveau le plus bas depuis trois ans. 

Ce qui complique davantage la situation, c’est le remboursement des échéances prévu à partir de l’année 2023. Cela risque d’aggraver encore plus la situation et de mettre à sec les réserves en devises. 

La baisse des réserves en devises peut être expliquée surtout par l’aggravation du déficit commercial de plus de 60%, passant de 13,3 milliards de dinars, durant les dix premiers mois de 2021, à 21,3 milliards de dinars, à fin octobre 2022.

Il est à souligner que l’aggravation du déficit commercial est le résultat de l’accroissement spectaculaire des importations de 34% à 68,6 milliards de dinars, et ce, suite à l’accroissement des importations des produits énergétiques (+83,6), des matières premières et demi-produits (+41,9%), des biens d’équipement (+13,7%), ainsi que des biens de consommation (+14,7%).

Tags: devisesTunisie

Les plus récents

Tunis capitale 2027 : l’opportunité qui peut porter le secteur au-delà des 11 millions

Tunis 2027 : un titre arabe stratégique pour franchir les 11 millions après cinq ans de démarches

par Ramzi Haddad
9 décembre 2025

Goalkeepers : échange entre Bill Gates et Ons Jabeur autour de possibles coopérations en faveur de la jeunesse

Bill Gates et Ons Jabeur discutent jeunesse et opportunités

par Ramzi Haddad
9 décembre 2025

Pressions sur Israël, refus palestinien : la deuxième phase du cessez-le-feu toujours floue

Gaza : incertitudes autour de la deuxième phase du cessez-le-feu Israël-Hamas

par Firas Ben Abdeltif
9 décembre 2025

La Tunisie sacrée Capitale arabe du tourisme pour 2027

La Tunisie sacrée Capitale arabe du tourisme pour 2027

par Mohamed Fethi
9 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.