• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Après le report de la grève agricole, Saïed recadre le rôle social de l’État

par Ramzi Haddad
jeudi 17 juillet 2025 06:03
dans National
Kais Saied et Issam Lahmar

Le président Kaïs Saïed recevant le ministre des Affaires sociales Issam L’Ahmer, mercredi 16 juillet 2025 au palais de Carthage, pour évoquer les priorités de la réforme sociale.

f X WA in

Quelques heures après l’annonce du report de la grève générale prévue dans le secteur agricole, le président Kaïs Saïed a reçu hier, mercredi 16 juillet, au palais de Carthage le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, pour donner le ton : réformer les caisses sociales en profondeur et replacer la justice sociale au cœur du projet national.

Cette réaction présidentielle intervient dans un contexte de dialogue social actif, marqué par la persistance de revendications professionnelles et l’examen de plusieurs dossiers économiques sensibles.

Un compromis syndical provisoire

La grève, initialement prévue pour ce mercredi 16 juillet, a été reportée au 20 août à la suite d’une réunion de conciliation tenue le matin même au ministère des Affaires sociales, en présence des représentants syndicaux et des directions concernées. Selon l’UGTT, plusieurs engagements ont été pris :

  • Transmission à la présidence du gouvernement des projets d’organisations de base pour les établissements agricoles, avant fin août ;
  • Adoption des textes d’ici fin 2025, selon un calendrier progressif ;
  • Réunion prévue le 15 août pour examiner les primes de productivité de l’Office des céréales (2021–2023) ;
  • Revalorisation des chèques-repas et traitement des dossiers des travailleurs précaires dans les domaines domaniaux ;
  • Saisine de la Kasbah le 17 juillet pour fixer une réunion de suivi.

Le Président précise le cadre

Reçu dans l’après-midi, le ministre a entendu des instructions présidentielles fermes : revoir de manière « radicale » le fonctionnement des caisses sociales pour qu’elles retrouvent leur équilibre et leur rôle. Le président a insisté sur la nécessité de repenser les politiques sociales :

« Le rôle social de l’État n’est ni une faveur ni une grâce, mais un droit légitime qui appelle une pensée nouvelle et des méthodes d’action novatrices », a-t-il déclaré.

S’il n’a pas directement pesé sur le compromis syndical, le président a réagi en posant un cadre stratégique plus large, signalant que les avancées sociales doivent s’inscrire dans une politique de réforme cohérente et soutenable.

En filigrane, la présidence rappelle que la stabilité sociale passe par une vision d’ensemble et non par des réponses fragmentées.

Lire aussi: Tunisie : Kais Saied insiste sur la justice sociale et la lutte contre la corruption

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Kais SaiedTunisieUGTT

Les plus récents

Lait

Lait : Un stock régulateur de 19,8 millions de litres fixé pour 2026

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Bizerte : Une conduite en panne, l’eau coupée dans plusieurs zones jusqu’à dimanche

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Le chemin des écoliers avec Lina et Sadok Ben Mhenni

par Hatem Bourial
26 septembre 2026

Les plus populaires

1Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
2A Tunis, la Chine signe son premier contrat d’exportation d’un satellite de télécommunications au Moyen-Orient
3Huile d’olive : Les principales organisations agricoles espagnoles s’unissent contre les importations tunisiennes
4Météo en Tunisie : Pluies et orages localisés sur les côtes ce samedi
5Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend