Le parti Al Kotb a critiqué les membres proposés au sein du gouvernement de Habib Jemli, les qualifiant d »‘amateurs ».
Il a dénoncé, dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 3 janvier 2020, que ce gouvernement compte d’anciens ministres incompétents, des représentants des milieux financiers et économiques influents et des technocrates « qui ne possèdent pas la vision politique nécessaire pour diriger l’État », en plus des personnalités soupçonnées de corruption.
Le parti a remis en question l’étendue de la capacité de ce gouvernement à faire face aux diktats du Fonds monétaire international (FMI) et des puissances étrangères et à trouver des solutions économiques et sociales urgentes qui soient conformes aux intérêts du peuple.
Il a exprimé son rejet du gouvernement proposé « composé d’une armée de ministres et de secrétaires d’Etat dans un effort scandaleux mené par Ennahdha pour faire passer des personnalités partisanes cachées sous le couvert de l’indépendance ».