• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Agression d’une migrante subsaharienne : Arrestations et questions sur une vidéo ressurgie cinq ans après

par Ramzi Haddad
samedi 6 juin 2026 06:54
dans Épingle, National
Tunisie : le ministère de l'Intérieur arrête des agresseurs d'Africains subsahariens après une vidéo virale vieille de cinq ans
f X WA in

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, vendredi soir, l’arrestation des personnes impliquées dans une vidéo largement diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, montrant l’agression d’une ressortissante d’Afrique subsaharienne en Tunisie. Selon le département, les faits remonteraient à environ cinq ans et les images auraient été relayées depuis deux continents différents.

Le ministère indique que les services de sécurité ont ouvert des investigations dès l’apparition des images, bien qu’aucune plainte n’ait été déposée. Les enquêtes ont permis d’identifier les personnes impliquées et de procéder à leur interpellation.

Une vidéo au cœur d’une vive émotion

La séquence, devenue virale jeudi, a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Sa nature exacte n’a pas été détaillée par le ministère de l’Intérieur, mais plusieurs récits concordants évoquent une agression sexuelle visant une femme originaire d’Afrique subsaharienne.

Le communiqué publié vendredi soir ne précise toutefois ni la qualification des faits ni les circonstances exactes de l’agression présumée.

Une vidéo ancienne, une diffusion suspecte

Selon le ministère, les recherches ont établi que les événements filmés ne sont pas récents et remonteraient à environ cinq ans.

Le communiqué précise également que les images ont été diffusées à partir de deux continents différents avant de connaître une large circulation ces derniers jours. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances de cette remise en circulation plusieurs années après les faits.

L’Intérieur évoque des tentatives de « déformation » et d’« instrumentalisation »

Dans son communiqué, le ministère estime que la diffusion de la vidéo s’est accompagnée de « tentatives de déformation et d’instrumentalisation ». Tout en affirmant sa volonté de faire respecter la loi à l’encontre des auteurs d’infractions, il réaffirme l’engagement de l’État à garantir les droits et la dignité de toute personne présente sur le territoire tunisien.

Le département rappelle également son attachement à une approche qualifiée d’humanitaire dans la gestion de la migration irrégulière, ainsi que sa volonté de poursuivre les programmes de retour volontaire vers les pays d’origine.

Un schéma récurrent : vidéo virale, enquête, arrestation

Ce n’est pas la première fois que la diffusion d’une vidéo impliquant des ressortissants d’Afrique subsaharienne déclenche une vive émotion et une réaction des autorités. En septembre 2020, une vidéo tournée à Sousse montrant un citoyen s’en prendre à deux ressortissants subsahariens avait déjà conduit à l’ouverture d’une enquête.

Dans un contexte où l’authenticité de nombreuses vidéos circulant sur la question migratoire reste invérifiable, l’affaire illustre les limites d’une information façonnée par les réseaux sociaux — qui précède, et parfois devance, l’enquête judiciaire.

Lire aussi:

  • Enquête sur l’agression de Subsahariens à Sousse (2020)
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: agressionSubsahariensTunisieVidéo

Les plus récents

Tunisie : le ministère de l'Intérieur arrête des agresseurs d'Africains subsahariens après une vidéo virale vieille de cinq ans

Agression d’une migrante subsaharienne : Arrestations et questions sur une vidéo ressurgie cinq ans après

par Ramzi Haddad
6 juin 2026

Personne âgée

Tunisie : Le vieillissement de la population s’accélère

par Wided Belhaj
5 juin 2026

Aïd el-Idha : La Société Ellouhoum lance la vente de viande d’agneau à prix préférentiel

Inflation en Tunisie : La viande et les légumes tirent les prix vers le haut

par Wided Belhaj
5 juin 2026

Mahdia : Neuf personnes placées en garde à vue dans une affaire de fouilles archéologiques

Bac à Siliana : Neuf élèves placés en détention pour fraude

par Wided Belhaj
5 juin 2026

Les plus populaires

1États-Unis : La Tunisie exclue du nouveau réseau africain de traitement des visas
2Mondial 2026 : Combien coûtera le voyage d’un supporter tunisien aux USA ?
3Inflation en Tunisie : La viande et les légumes tirent les prix vers le haut
4Glissements de terrain : La protection de la colline de Sidi Bou Saïd classée projet stratégique
5Bac à Siliana : Neuf élèves placés en détention pour fraude
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend