Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Sousse 2 a Ă©mis, dans la soirĂ©e de ce mardi 9 mai 2023, un mandat de dĂ©pĂ´t contre le prĂ©sident du mouvement Ennahda, Rached Ghannouchi.
Rached Ghannouchi est un des suspects dans l’affaire dite de la « sociĂ©tĂ© Instalingo », Ă Kalaâ Kebira dans le gouvernorat de Sousse, spĂ©cialisĂ©e dans l’industrie du contenu et de la communication numĂ©rique.
Ce mandat de dépôt a été émis à l’encontre de Rached Ghannouchi alors qu’il avait refusé de quitter la prison, ce matin pour comparaitre devant le juge d’instruction alors qu’il était convoqué afin d’être interrogé dans le cadre de cette affaire.
Dans une dĂ©claration Ă l’agence TAP, 1e substitut du procureur de la RĂ©publique près le tribunal de première instance de Sousse 2 et porte-parole officiel, Rochdi Ben Romdhane, a indiquĂ© que le juge d’instruction continuera Ă examiner le dĂ©roulĂ© de l’affaire et devrait statuer prochainement sur le procès.
Cette affaire Instalingo remonte Ă juin 2022 lorsque le parquet avait ordonnĂ© l’ouverture d’une information prĂ©liminaire Ă l’encontre de 28 personnes, dont Rached Ghannouchi. Au total, 46 personnes sont concernĂ©es par cette affaire, dont 12 sont aux arrĂŞts alors que huit mandats d’amener ont Ă©tĂ© Ă©mis Ă l’encontre d’autres suspects en fuite Ă l’Ă©tranger,
Rappelons, Ă©galement que, le juge d’instruction n°33 près le Tribunal de première instance de Tunis a Ă©mis, le 20 avril dernier, un mandat de dĂ©pĂ´t Ă l’encontre de Rached Ghannouchi dans une affaire d’atteinte Ă la paix sociale et qu’il est actuellement en dĂ©tention.
Dans le cadre de ce procès, les personnes impliquĂ©es sont soupçonnĂ©es de blanchiment d’argent, de constitution d’une entente criminelle, d’exploitation des facilitĂ©s procurĂ©es par l’exercice d’une fonction ou d’une activitĂ© professionnelle ou sociale, de projet d’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, etc.
