La Chambre criminelle auprès du Tribunal de première instance de Tunis devait examiner, ce mercredi 4 janvier 2023, l’affaire des contrats de lobbying dans laquelle sont impliqués le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et son gendre Rafik Abdessalem.
En raison de l’absence des deux prévenus, qui ne se sont présentés à l’audience, la Chambre criminelle a décidé de reporter l’examen de cette affaire à fin janvier et ordonné leur présence.
Cette affaire, en instance devant le pôle judiciaire économique et financier, et qui concerne le financement de la campagne législative de 2019 avait été clôturée le 11 mars 2022.
Le juge d’instruction en charge de l’affaire du « Lobbying » avait décidé de renvoyer le mouvement Ennahdha devant le Tribunal de première instance de Tunis.
Ennahdha, en la personne de son représentant légal et un des membres du parti ayant pris part à la signature du contrat de lobbying, doivent donc comparaître devant la justice.
Le premier, pour obtention de financements étrangers pour la campagne électorale et réception de fonds d’origine inconnue et le deuxième pour participation.