Le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), Chawki Gaddes, a indiqué que l’INPDP a mené, depuis juillet, une enquête contre Bolt.
Il a précisé, au micro de Shems fm, ce mercredi 26 octobre 2022, que cette enquête a révélé nombre d’infractions à la loi organique sur la protection des données personnelles, affirmant que le représentant légal a été averti depuis le 15 juillet, mais rien n’a été fait pour régulariser la situation de l’entreprise.
Le président de l’INPDP a ajouté que « Dans le monde entier, l’application ne permet pas au chauffeur d’avoir accès aux données personnelles des utilisateurs. En Tunisie, le chauffeur connaît le nom de la personne et son numéro WhatsApp. Ceci a engendré des cas de harcèlement ».
Gaddes a estimé que les infractions commises par Bolt en Tunisie constituent une menace autant pour les utilisateurs que pour l’Etat, puisque les données collectées sont traitées à l’étranger.
Il a, également, fait savoir que le cas de Bolt n’était pas isolé, appelant toutes les entreprises de service de mobilité partagée ou de livraison à régulariser leurs situations auprès de l’INPDP concernant le traitement et protection des données des utilisateurs.
Il est à rappeler que l’INPDP a saisi le ministère public auprès du Tribunal de première instance de Tunis contre le service de mobilité partagée Bolt.