La crise qui touche l’enseignement de base depuis la rentrée scolaire a atteint un nouveau stade.
En effet, rès de 390.000 élèves du cycle primaire, soit 30% des effectifs, n’ont pas repris les cours cette année, selon la fédération générale de l’enseignement de base.
La raison est le boycott observé par près de 10.000 enseignants suppléants et contractuels de la rentrée scolaire 2022-2023 en protestation contre leur situation professionnelle.
A Tozeur, plusieurs écoles primaires ont été fermées par des parents d’élèves en guise de protestation face au manque d’enseignants.
Le manque du cadre éducatif dans les écoles primaires de la région fait suite à la grève des enseignants suppléants recrutés en 2022 par le ministère de l’Education.
Ces enseignants suppléants sont, depuis, la rentrée scolaire, le 15 septembre dernier, en sit-in à travers tout le pays et mènent des mouvements de protestation quotidiens devant les différentes délégations régionales de l’éducation.
Ils revendiquent l’application des conventions qui permettront la régularisation de la situation des enseignants contractuels.