Sur instruction du président de la République, Kais Saied, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden participe, du 13 au 15 juin, aux travaux du Sommet sur le monde du travail organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.
Le sommet porte notamment sur le rôle central de la justice sociale dans l’édification d’un monde plus durable et plus équitable.
A cette occasion, Najla Bouden, a notamment souligné lors de son entretien avec le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, l’impératif d’accroitre les efforts et de consolider la coopération et la solidarité internationales en matière de traitement du dossier de la migration.
Bouden a mis en relief l’importance de prendre en considération les différents volets à savoir, sécuritaire, économique, social, financier et sanitaire, afin de contribuer à apporter le soutien aux migrants et aider les pays d’accueil à surmonter les crises, rapporte l’agence TAP.
Elle a également souligné l’attachement de la Tunisie aux valeurs de protection des réfugiés et au respect des pactes internationaux relatifs à la protection des réfugiés ainsi qu’au respect des droits humains.
La réunion a présenté une opportunité pour examiner les moyens de consolider la coopération entre la Tunisie et le haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés afin de répondre convenablement au phénomène de migration en prolifération à cause des répercussions des conflits armés dans le monde ainsi que des effets des changements climatiques.
Pour sa part, le haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés a indiqué dans une déclaration à la TAP que cette rencontre était fructueuse et a permis d’examiner les moyens possibles pour aider la Tunisie à gérer le dossier de la migration en partenariat avec d’autres organisations et pays.
La cheffe du gouvernement, aura, en marge du sommet, des entretiens avec nombre de chefs de délégations participantes et présidents d’organisations internationales à Genève ainsi qu’avec les membres de la diaspora tunisienne établis à Genève.