• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

5G en Tunisie : Le FWA approche les 370.000 abonnements

par Mohamed Fethi
lundi 7 septembre 2026 10:25
dans National
5G en Tunisie : Le FWA approche les 370.000 abonnements
f X WA in

Le marché tunisien de la data poursuit sa transformation depuis le lancement de la 5G. Selon le rapport de juillet 2026 de l’Instance nationale des télécommunications (INT), les abonnements FWA (Fixed Wireless Access ou accès fixe sans fil) ont atteint 369.984, contre 91.414 un an auparavant. « Parallèlement, les activations d’offres data mobile de 25 Go et plus ne représentent qu’environ 6% du total, mais génèrent 52,5% des revenus issus des activations data mobile.

Le FWA change d’échelle

La progression du fixe sans fil est spectaculaire. « Le nombre d’abonnements FWA est passé de 91.414 en juillet 2025 à 369.984 en juillet 2026, soit 278.570 abonnements supplémentaires en un an. Le parc a ainsi été multiplié par quatre en douze mois (+305%).

« Depuis le lancement de la 5G, le parc est passé de seulement 9.425 abonnements en février 2025 à près de 370.000 en juillet 2026, soit une multiplication par près de 40 en dix-sept mois. La hausse reste importante, même si son rythme mensuel ralentit : elle atteint 6% en juillet.

  • Lire aussi : Tunisie Telecom accélère : Fibre, 5G, cybersécurité et record nPerf au cœur d’une année de consécration

Il s’agit toutefois d’un nombre d’abonnements, et non de personnes. Une connexion FWA peut notamment être utilisée par plusieurs membres d’un même foyer ou par plusieurs personnes dans une entreprise.

363 Go consommés en moyenne

L’essor du parc FWA s’accompagne d’une consommation importante. La consommation mensuelle moyenne atteint 363 Go par abonnement en juillet 2026, contre 360 Go un an auparavant.

La forte progression de la consommation totale s’explique donc principalement par l’élargissement du parc, et non par une explosion de la consommation individuelle moyenne.

Les gros forfaits concentrent la valeur

Le marché mobile présente une autre évolution significative. Le nombre d’activations data est passé de 38,3 millions en juillet 2024 à 31,7 millions en juillet 2026, soit une baisse de 17% en deux ans.

  • Lire aussi : Ooredoo propulse la Tunisie dans l’ère de la 5G : Un tournant décisif pour l’avenir numérique

Mais la structure des offres évolue. Les forfaits de 25 Go et plus représentent environ 1,9 million d’activations, sur un total de 31,7 millions, soit près de 6%. Ils génèrent pourtant 57,7 millions de dinars, sur 109,9 millions de dinars de revenus des activations data mobile.

Autrement dit, les petits forfaits dominent largement en volume, tandis que les gros forfaits concentrent la valeur.

Une hausse des revenus à ne pas attribuer uniquement à la 5G

Le chiffre d’affaires des trois opérateurs (Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie), incluant leur activité de fournisseur de services internet, atteint 341,3 millions de dinars en juillet 2026, contre 321,1 millions un an auparavant.

L’INT précise que ces chiffres d’affaires restent provisoires jusqu’à leur validation par les rapports des commissaires aux comptes.

Cette progression ne peut toutefois pas être présentée comme un effet exclusif de la 5G. Les données de l’INT couvrent plusieurs activités et plusieurs types d’offres. De plus, les revenus des activations data mobile n’augmentent que légèrement, à 109,9 millions de dinars, contre 108,6 millions en juillet 2025.

Les chiffres de juillet traduisent donc surtout une double évolution : le FWA s’installe rapidement comme mode d’accès à internet, tandis que les usages mobiles à gros volume concentrent une part croissante de la valeur économique.

Lire aussi :

  • Orange Tunisie lance la 5G et révolutionne le très haut débit avec la MAXBOX WiFi 6
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: 5GabonnementsdataFWAooredoo tunisieOrange TunisieTunisieTunisie Telecom

Les plus récents

STEG : Mobilisation nationale d’une heure après la mort d’un agent à Mateur

par Ramzi Haddad
7 septembre 2026

5G en Tunisie : Le FWA approche les 370.000 abonnements

5G en Tunisie : Le FWA approche les 370.000 abonnements

par Mohamed Fethi
7 septembre 2026

Vols directs Téhéran–Tunis : Une liaison hebdomadaire annoncée le samedi

Vols directs Téhéran–Tunis : Une liaison hebdomadaire annoncée le samedi

par Mohamed Fethi
7 septembre 2026

Entreprises en Tunisie : 836.808 unités, mais près de neuf sur dix sans salarié

Entreprises en Tunisie : 836.808 unités, mais près de neuf sur dix sans salarié

par Mohamed Fethi
7 septembre 2026

Les plus populaires

1Ligue arabe : Six mois de présidence, quelle marge de manœuvre pour la Tunisie ?
2Après la pénurie de l’été, la Tunisie veut tripler son stock d’eau minérale
3Taekwondo : Adem Selmi enchaîne un troisième sacre international
4La Marsa durcit le ton contre l’exploitation excessive des trottoirs
5Médenine : Les pacemakers, nouvelle étape dans le rapprochement des soins spécialisés dans le Sud-Est
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend