L’étincelle est partie de Sidi Bouzid le 17 décembre 2010. La suite, on la connaît avec des soulèvements populaires qui se sont propagés à travers toute la Tunisie, pour atteindre ensuite l’Egypte, le Yémen, la Libye, la Syrie, etc…
Cinq ans après, que sont devenus les printemps arabes. Les hauts lieux de l’explosion démocratique arabe de 2011, de la contestation populaire à grande échelle, c’est un mélange d’optimisme et de chaos qui règne.
Cinq années plus-tard, les aspirations des peuples sont passées d’un optimisme exagéré à la cruelle désillusion.
Transition compliquée et fragile
En Tunisie, le terrorisme a fait son apparition et est devenu l’ennemi numéro un d’une nation sans cesse éprouvée. Le terrorisme, mais aussi l’instabilité politique, la situation économique catastrophique, etc… empêchent les Tunisiens d’ouvrir définitivement une autre page de leur histoire moderne.
La Tunisie est sur la voie de la démocratie, mais elle peine à sortir de sa transition… Elle a du mal à faire sa mue et à se débarrasser de ses « vieux démons ». Elle, qui avait inauguré la vague du printemps arabe, réussit tant bien que mal une transition politique encore compliquée et fragile !
En Egypte, où Hosni Moubarek a été déboulonné, où les Frères musulmans ont pris le pouvoir avant de se faire éjecter par Abdelfattah Al Sissi, la répression est revenue en force et on a oublié les folles espérances de démocratie.
Des pays saccagés
Dans un contexte de guerre contre le terrorisme avec un nouvel ennemi, Daech, qui a supplanté Al-Qaida, l’Egypte a opté pour la fermeté.
On avait oublié qu’au Yémen, Ali Abdallah Saleh, a été chassé. Cinq ans après, le Yémen est un pays saccagé, et aujourd’hui soumis aux bombardements de l’Arabie saoudite. L’Etat islamique y a fait son nid !
En Libye, c’est le chaos qui règne. Deux gouvernement et de nombreuses milices tentent de contrôler le pays et de faire la loi. Daech est venu s’ingérer dans cette lutte de pouvoir et s’est désormais installé comme un élément incontournable dans la vie quotidienne en Libye. En Libye où des centaines de milliers de personnes sont sans abri.
La guerre a remplacé l’espoir
Au Yémen, en Libye mais aussi en Syrie, le chaos et la guerre ont remplacé les espoirs de liberté et de démocratie. La Syrie est détruite… L’apparition de l’Etat islamique a mis à feu et à sang ce pays.
On dénombre des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés partis vers d’autres contrées. Un pays qui se vide…
M.C.