Au cours d’une conférence de presse, tenue hier à l’occasion des 100 jours du gouvernement provisoire de Mehdi Jomaâ, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’Information et des Communications, Taoufik Jelassi a confirmé la suppression du système des 25% de la moyenne annuelle dans la note finale du Bac à partir de 2015.
Taoufi Jelassi a justifié cette décision par l’impact positif qu’aura une telle annulation sur la qualité de l’enseignement supérieur, en élevant le niveau des élèves accédant à l’Université. Il a signalé, dans ce cadre, qu’actuellement 40% des élèves ont obtenu leur baccalauréat grâce au système des 25%, rapporte Assabah.
Rappelons que le débat sur la suppression des 25% de la moyenne annuelle dans la note finale du baccalauréat, a été entamé depuis des semaines et qu’il a été finalement décidé que ce système, introduit depuis 2002, disparaisse en deux temps. Dans un premier temps, il sera abaissé à 12% dès juin 2015 puis annulé définitivement, au mois de juin 2016.
L’annonce officielle de cette décision sera faite après les épreuves du Baccalauréat (sessions principale et de contrôle) le mois de juillet prochain.