• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Japon : Plus de sept milliards de dinars débloqués en 50 ans … quel bilan ?

par Wided Belhaj
jeudi 14 août 2025 11:58
dans National
Pont de Radès

Pont de Radès

Depuis 1977, la Tunisie entretient un partenariat de longue date avec la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale). Au total, 353,177 milliards de yens, soit environ 7,318 milliards de dinars tunisiens, ont été accordés sous forme de prêts pour financer des projets de développement dans des secteurs stratégiques tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, le transport et l’industrie.

Le premier financement visait à soutenir le transport maritime, un secteur clé pour l’économie tunisienne à l’époque.

Parmi les projets les plus emblématiques figurent :

  • La station de dessalement de Sfax, mise en service en août 2024, qui permet de sécuriser l’approvisionnement en eau potable dans une région confrontée à une forte pression hydrique.
  • Les centrales électriques de Radès “A” et “C”, essentielles pour renforcer la production énergétique nationale et répondre à la demande croissante.
  • Le pont Radès–Halk El-Wad et l’autoroute Gabès–Médenine, qui améliorent la mobilité et facilitent le transport de marchandises et de personnes.
  • Le train électrique Tunis–Bourg El-Sadriya, symbole d’un effort vers un transport urbain plus durable et moderne.

Ces projets ont eu un impact tangible sur le développement des infrastructures et la vie quotidienne des Tunisiens. Ils montrent comment la coopération internationale peut contribuer à moderniser des secteurs vitaux et soutenir la croissance économique.

Pour autant, certains observateurs soulignent la nécessité d’une lecture nuancée de ces financements. La majorité de ces prêts sont remboursables, ce qui représente un engagement financier à long terme pour l’État tunisien.

De plus, la concentration sur de grands projets d’infrastructure peut parfois laisser moins de ressources pour des initiatives locales, comme le développement rural ou les services sociaux de proximité.

En outre, la réussite de tels projets dépend également de la gestion locale, de la maintenance et de l’intégration dans des stratégies nationales durables. Des voix s’inquiètent que sans suivi rigoureux, certains investissements puissent perdre de leur efficacité avec le temps.

Tags: JaponPretsTunisie

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.