Selon un rapport, publié lundi dernier et intitulé « Mesurer la société de l’information », l’Union Internationale des télécommunications (UIT) a classé les pays selon leur indice de développement des TIC.
Dans ce classement, la Tunisie se classe à la première place dans la zone de l’Afrique du Nord avec un indice de 4,73, juste devant le Maroc et l’Algérie. A noter, par ailleurs, que la moyenne des indices des pays en voie de développement est de 4,12.
Au niveau du monde arabe, la Tunisie se classe à la neuvième place derrière des pays comme le Bahrein, le Qatar ou encore les Emirats Arabes Unis.
L’indice calculé par l’UIT est largement reconnu par les gouvernements, les organismes des Nations Unies et le secteur privé comme étant la mesure la plus fiable et la plus impartiale du développement global des TIC au niveau national.
Parmi les autres chiffres-clès concernant la Tunisie, l’UIT estime le pourcentage de personnes utilisant internet en 2015 à 46,16% et le pourcentage de foyers ayant un accés à internet à 28,80 %. Quant au foyers possédant un ordinateur, il représente 33,10%.
Rappelons, par ailleurs, que la Tunisie vient d’être classée par le site américain Forbes dans le Top 10 des pays où il faut créer sa Startup.
N.J.