• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Un choix difficile pour Jebali entre 1,2% d’incompétence et 4,8% de mensonge…

par webdo.tn
vendredi 1 juin 2012 10:44
dans National
Un choix difficile pour Jebali entre 1,2% d’incompétence et 4,8% de mensonge...
f
X
WA
in

Sur la chaîne de TV nationale, Hamadi Jebali, a déclaré le mercredi dernier que « les données ne sont plus les mêmes et l’agence (entendez Standard and Poor’s) doit revoir son appréciation en tenant compte d’un taux de croissance de 4,8% au premier trimestre 2012 ». Le chef du gouvernement provisoire avait alors brandi en guise de preuve, la note de conjoncture de l’Institut National des statistiques pour les 4 premiers mois de l’année en cours (2012). (voir la vidéo en bas de page)

Entre peste et choléra
Or le chiffre de 4,8% a déclenché une polémique. Pourquoi? Parce que lors des négociations avec l’UGTT, il avait déclaré que le PIB au premier trimestre avait atteint 1,2%, un niveau de croissance pas assez étoffé pour autoriser une augmentation de salaire qui alourdirait sa gestion financière. Mais voici que Standard and Poor’s tombe comme un cheveu sur la soupe pour infliger à la Tunisie une nouvelle dégradation pour cause de mauvaise gestion. Le problème c’est qu’en annonçant 4,8% d’une part il contredit S&;P et d’autre part il encourage les ouvriers à revendiquer une hausse significative des salaires. Un vrai casse-tête pour si Jebali qui venait de prendre un peu de repos suite à un malaise.

Voyons ensemble cette fameuse note dans laquelle l’INS a proposé deux approches pour jauger les résultats du PIB lors du premier trimestre 2012. L’une compare les performances du 1er trimestre 2012 à celles du 4ème trimestre 2011, l’autre compare les performances du 1er trimestre 2012 au 1er trimestre 2011.

 

Selon la première approche, le PIB a enregistré une évolution nette de + 1.2% contre une régression de -1,4% au quatrième trimestre de l’année 2011. En effet, durant ces deux périodes, l’évolution cumulée du PIB est bel et bien passée de -1,4% à + 1,2%. Soit un écart absolu de 2,6% d’un trimestre à l’autre. (Pour mieux comprendre ce terme absolu, on peut imaginer un thermomètre dont la température passe de -1,4 degrés à +1,2 degrés, ce qui veut dire que la température a progressé de 2,6 degrés pour s’afficher à 1,2 degrés). Ceci dit l’INS a corrigé à 2,2% l’écart total et ce, après correction aux prix constants pour neutraliser les variations des prix d’une période à l’autre. Quant à Jebali, il avait raison d’annoncer à l’UGTT que la croissance était molle en se limitant à 1,2% et que l’année devrait être blanche…Sur ce, Standard and Poor’s sort sa notation qui a revu à la baisse notre grade souverain pour le faire dégringoler de BBB- à BB !

Comment faire?
Il relit la note de l’INS et constate que selon la deuxième approche, l’INS observe que l’économie nationale au premier trimestre de 2012 a enregistré une croissance de 4.8% par rapport à la même période de l’année précédente c’est-à-dire le premier trimestre 2011, celui où tout était en panne. Car il faut prendre conscience que lors de ce premier trimestre 2011, le PIB était en récession de -3,7% comme en atteste l’INS. De ce fait l’écart global de la variation du PIB est passé de -3,7% à +1,2% = soit un différentiel de 4,9% corrigé à 4,8%. Pour prendre une image, reprenez l’exemple du thermomètre dont la température passe cette fois de -3,7degrés à 1,2 degrés, faisant un écart de 4,9 degrés. C’est cette hypothèse qui semble convenir à Jebali, pris qu’il l’est entre le marteau et l’enclume, entre l’UGTT et S&P, quand bien même il lui faudrait accepter une hausse des salaires qui risque d’être substantielle.

Pour autant, il n’est pas sorti de l’auberge en comparant comme il l’a fait le premier trimestre 2012 au premier trimestre 2010. Car ce faisant, on obtiendrait plutôt une différence de: 1,2% en 2012 versus 4,6% en 2010 soit une régression de -3,4% et non pas une progression comme annoncée à la télévision. A preuve, en passant de BBB+ à BBB- et enfin à BB, il semble bien que S&P ait considéré cette régression de -3,4% depuis 2010.

Et les autres indicateurs dans cette affaire?
Selon les dernières publications de l’INS, le taux de chômage relatif au1er trimestre 2012 a atteint18.1 % contre 18.9 % pour le 4ème trimestre 2011. Par ailleurs, au cours des 4 premiers mois de l’année 2012, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré une stagnation à l’export et une augmentation de 10,6% à l’import par rapport à la même période de l’année 2011. En avril 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport au mois de mars 2012 tandis qu’en glissement annuel l’inflation est de 5.7 %.

En tout cas, le FMI prévoit une croissance entre 2 à 3% cette année, selon Toujas-Bernate, ajoutant que les perspectives dépendent de l’étendue du ralentissement dans la zone euro, qui est la principale source tunisienne d’investissement et de commerce. Par ailleurs, le côté sécurité reste la condition incontournable pour libérer les forces naturelles du marché en perspective d’un retour aux conditions favorisant la reprise consolidée de l’économie, celle de nature à attirer davantage les investisseurs qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Nobel de la paix : Navi Pillay, une vie au service de la justice internationale

par Mohamed Fethi
9 octobre 2026

Entreprises publiques : 45.217 dinars par salarié par an et une efficacité économique en question

Dette publique : La Tunisie a déjà payé plus de 10 milliards de dinars en six mois

par Wided Belhaj
9 octobre 2026

La Douane tunisienne mise sur l’IA pour renforcer le contrôle et accélérer le dédouanement

Fraude douanière : La Douane tunisienne déploie l’intelligence artificielle dès novembre

par Wided Belhaj
9 octobre 2026

Photo Rétro : A prix très doux dans les restaurants des sixties

par Hatem Bourial
9 octobre 2026

Les plus populaires

1535 charrettes saisies : Coup de force nocturne dans les rues de Tunis
2Tourisme : Jusqu’à 177 hôtels fermés en Tunisie, les fournisseurs italiens ciblent leur rénovation
3Port d’Enfidha : Le projet stratégique revient à l’ordre du jour, face au défi de Tanger Med
4Tunisie – Météo : Jusqu’à 70 mm de pluie attendus vendredi dans plusieurs régions
5Transport, repas, internats : Les priorités de Kaïs Saïed pour l’école tunisienne
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend