Suite à l’embuscade terroriste de Bulla Regia, qui a fait quatre martyrs, l’ambassade de France en Tunisie a publié, sur son site, une nouvelle carte actualisée de la situation sécuritaire en Tunisie.
«Il convient de consulter régulièrement le site de l’Ambassade et celui du Consulat général de France en Tunisie, qui suivent la situation politique et sécuritaire avec la plus grande attention», précise le communiqué accompagnant la carte.
«En raison d’opérations de sécurité en cours, il est recommandé d’observer la plus grande prudence lors des déplacements dans les gouvernorats frontaliers de Kasserine, Le Kef et Jendouba. Il convient en particulier de rester sur les grands axes routiers et d’éviter les déplacements de nuit dans cette zone. D’une manière générale, les zones frontalières sont à éviter», conseille l’ambassade.
Désormais, aucune zone de la Tunisie ne permet une «vigilance normale». La carte est découpée, ainsi, suivant trois couleur : le rouge («formellement déconseillé»), l’oranger («déconseillé sauf raison impérative»), et le jaune («vigilance renforcée»).
En cliquant sur la carte, puis sur l’onglet sécurité, des conseils plus détaillés sont livrés aux Français présents en Tunisie. «Même si la situation sécuritaire est sous contrôle et que les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité, la Tunisie, plus particulièrement dans son contexte régional, n’est pas exempte du risque terroriste, comme les attentats avortés du 30 octobre 2013 à Sousse et Monastir et l’attaque à un faux barrage à Jendouba le 16 février 2014 l’ont illustré.
Des mouvements sociaux et des manifestations peuvent également se produire», avertit l’ambassade qui estime, toutefois, que «l’état actuel de la situation n’empêche pas l’organisation et le maintien de projets de voyage et de tourisme en Tunisie, sous réserve du respect des règles de sécurité qui précèdent».
«Adoptez une attitude de réserve et de discrétion en matière vestimentaire et de comportement», ajoute-t-elle.