• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Fin de la grève pour les étudiants en ingénierie

par webdo.tn
mercredi 28 janvier 2015 18:10
dans National
Tunisie : Fin de la grève pour les étudiants en ingénierie
f
X
WA
in

Les étudiants des instituts préparatoires aux études d’ingénieurs et des écoles d’ingénieurs reprendront les cours prochainement, après avoir entamé une grève depuis le lundi 5 janvier, a annoncé dans un communiqué le ministère de l’Enseignement supérieur, ce mercredi 28 janvier.

Une réunion s’est tenue au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, entre les représentants du ministère et les représentants des étudiants des instituts préparatoires aux études d’ingénieurs et des écoles d’ingénieurs ainsi que des représentants du Conseil de l’Ordre des ingénieurs et du Syndicat national des ingénieurs tunisiens, au cours de laquelle toutes les parties sont parvenues à un accord pour la reprise des cours.

Au cours de cette réunion, les parties ont convenu ce qui suit :

Unification des critères d’accès aux écoles d’ingénieurs publiques et privées par le biais du concours national ou du concours spécifique. Le quota réservé aux étudiants tunisiens dans les établissements d’enseignement supérieur privé en formation d’ingénieur est fixé à 30% du total des places ouvertes dans la spécialité pour l’année universitaire 2015-2016. Ce pourcentage sera réduit progressivement à 25% au cours de l’année universitaire 2016-2017 et à 15% à la rentrée universitaire 2017-2018.
Envoi régulier de missions d’inspection dans les institutions d’enseignement supérieur privé et création d’une commission de suivi de ces inspections.
Report des attributions des nouvelles autorisations pour l’enseignement supérieur privé dans le domaine de l’ingénierie, en attendant la révision du cahier des charges.
Création d’une commission chargée de promouvoir les formations d’ingénieurs et de revoir le cahier des charges régissant le secteur. Les travaux de cette commission démarreront mi-février. Elle comprendra des membres représentant les différents intervenants dans le secteur dont notamment le l’Ordre des ingénieurs, le Syndicat national des ingénieurs tunisiens et les étudiants.
Soutien aux institutions publiques de formation d’ingénieurs par le biais du renforcement de leur infrastructure.
Incitation des institutions publiques de formation d’ingénieurs à l’actualisation des programmes de formation et des spécialités, en vue de mieux répondre au besoin du marché du travail.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Ligue 1 – J.3 : L’Espérance s’offre La Marsa et grimpe au classement

par Wided Belhaj
6 septembre 2026

Tunisie-Égypte : vers un nouvel élan pour les échanges commerciaux et les investissements

par Wided Belhaj
6 septembre 2026

Eau conditionnée : Plus de 12 millions de litres mobilisés pour les grandes surfaces du Grand Tunis

Après la pénurie de l’été, la Tunisie veut tripler son stock d’eau minérale

par Wided Belhaj
6 septembre 2026

Là où flotte la mémoire des familles du Vieux Tunis

par Hatem Bourial
6 septembre 2026

Les plus populaires

1Là où flotte la mémoire des familles du Vieux Tunis
2Après la pénurie de l’été, la Tunisie veut tripler son stock d’eau minérale
3La Marsa durcit le ton contre l’exploitation excessive des trottoirs
4Après une intervention chirurgicale urgente, le SNJT alerte sur l’état de santé de Mohamed Yousfi
5Phoenix Express 26 : 400 militaires de 13 pays réunis en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend