La Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton ne viendra pas en Tunisie. Souffrante, elle a été obligée d’annuler la tournée qu’elle comptait entreprendre au Maroc, en Tunisie et aux Émirats arabes unis.
L’information relayée par Associated Press a été confirmée par l’Administration US et c’est son adjoint, William Burns, qui la remplacera lors des discussions que devait avoir Hillary Clinton au Maroc, en Tunisie et aux Émirats arabes unis.
Hilary Clinton devait se rendre mardi au Maroc pour assister à une réunion des pays amis du peuple syrien. Elle devait aussi venir en Tunisie, seconde étape de sa tournée dans la région, où elle devait co-présider le 9ème forum ministériel pour l’avenir avant de se rendre à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, pour participer à la 3ème réunion ministérielle du forum mondial de lutte antiterroriste.
William Burns, le diplomate adjoint de Clinton, qui prendra sa place, va probablement reconnaître la coalition de la Syrie, comme le représentant légitime du peuple syrien, selon des responsables US.
En Tunisie, William Burns ne vient pas en inconnu dans ce pays qu’il a déjà visité à la fin juin 2011. Il avait même réaffirmé le soutien des États-Unis en déclarant que «le succès de la Tunisie est le succès des États-Unis».