Alors que l’hiver s’éternise en Tunisie et que les Tunisiens trouvent que, malgré les problèmes rencontrés en début d’année dernière, il y avait plus d’espoir que maintenant, une petite lueur arrive à l’horizon, redonnant un semble de confiance en l’avenir. En 48 heures, plusieurs accords ont été signés entre la Tunisie et d’autres pays ou groupes.
Le premier est un document paraphĂ©, mardi dernier Ă Ankara, entre la Tunisie et la Turquie, reprĂ©sentĂ©es respectivement par Rafik Abdessalem et Ahmet DavutoÄźlu, tous deux ministres des Affaires Ă©trangères. Dans ce document, deux points sont traitĂ©s. Le premier est «un plan d’action touchant plusieurs domaines». Quant au second, il s’agit de «l’établissement d’un calendrier des visites envisagĂ©es pour l’annĂ©e 2012».
Les autres sont relatifs Ă trois accords de financement qui devraient ĂŞtre signĂ©s, aujourd’hui, avec l’Union europĂ©enne et le Fonds arabe de dĂ©veloppement Ă©conomique et social (FADES). ComposĂ© d’un don de 20 millions d’euros et de 150 millions d’euros de fonds, cet accord de financement servira au dĂ©veloppement rĂ©gional et au secteur privĂ©.