Témoignage – Zakaria Bouguira a assisté au déroulement de l’opération de Raoued, d’ailleurs c’est à lui que revient la prise de la séquence vidéo des premiers coups de feu qui a fait, hier, le tour du web tunisien (voir en bas de page). Voici son récit :
« C’est avec beaucoup d’émotion qu’on a vécu cette journée. Tout a commencé vers 15h30 de la journée du 03/02/2014. Sans préavis les coups de feu ont commencé à fuser. Il n’y avait au début qu’une poignée de policiers, de courageux policiers venus à bord d’une ambulance de la sécurité civile. Ces pauvres hommes bien qu’en effectif réduit ont su comment maintenir la position pendant près d’une heure en s’attelant à protéger les passants et les voitures.
Puis les renforts sont arrivés, des renforts à faire trembler une armée. Le périmètre a été sécurisé, les snippers des équipes spécialisées se sont positionnées autour de la maison où s’étaient retranchés les terroristes et la guerre d’usure a commencé.
Gros bémol néanmoins dans l’histoire, l’absence des militaires, ces derniers ne sont venus qu’aujourd’hui matin soit après 19h d’intervention. Ils sont venus vers 9h du matin avec leur hélicoptère. Une heure après, l’opération s’est terminée avec succès.
Bilan de l’intervention entre 7 et 12 morts du côté des terroristes dont le fameux Gadhgadhi, 2 survivants capturés et 1 en fuite. Ce dernier serait un blond aux yeux bleus selon divers témoignages et la police est au moment où j’écris ces lignes à sa recherche.
Côté policiers nous avons malheureusement perdu un valeureux agent de la Garde nationale non pas Ramzi Zinoubi comme cité plutôt dans divers médias, mais plutôt Atef El Jabri mort en héros pour la patrie dont la dépouille sera enterrée demain à Béja. Voilà grosso modo comment s’est déroulée l’une des plus grandes opérations sécuritaires que la Tunisie ait connues.
Quant au travail d’investigation qui a mené à cette opération en voici quelques bribes. Les terroristes seraient à Raoued depuis au moins 3 mois. Ils auraient pris position en au moins deux lieux. Un côté plage où les voisins ont noté des allers et venues de plusieurs barbus.
Ils auraient informé la police de ces suspects, mais le jour même à la descente des flics les terroristes ont vidé les lieux ne laissant derrière eux qu’une chandelle allumée et des restes de cigarettes et de nourritures.
L’autre au centre d’un quartier populaire difficile d’accès dans un lotissement sans lumières publiques et avec une route quasi impraticable et entourée de maisons en construction et de terrain encore vierge (la planque idéale quoi) cette maison où se sont cachés les terroristes appartiendrait à un certain Omar qui l’aurait louée aux terroristes.
À noter que ce Omar n’est pas un salafiste, mais ce qu’on appelle communément un « Zabrat » qui a cependant la réputation de louer à qui veut bien en payer le prix (couples, beuverie…). Autre chose suspecte c’est ce véhicule Symbol gris location série 164 qui fournissait une grande quantité de provisions au suspect. Celle-ci a été arrêtée avant-hier par la police au niveau du chèque point de l’hôtel Phébus.
Enfin, il semblerait aussi (je n’ai pas encore pu rencontrer l’enfant, mais plusieurs voisins confirment) qu’un enfant jouant au ballon aurait découvert par hasard ces terroristes. Il l’aurait répété à sa mère qui les aurait signalés à la police. Une autre arrestation aurait eu lieu ce matin dans la cité, celle d’un certain « Sabri wild charoun » accusé d’être un des fournisseurs des terroristes en nourritures. Il n’est également pas un salafiste, mais plutôt un « zabrat » un peu attardé aussi selon les voisins.
L’opération a donc été une réussite quasi-totale avec une dizaine de terroristes tués et 2 survivants arrêtés. Et l’ENNEMI PUBLIC N°1, l’un des cerveaux du terrorisme en Tunisie, le fameux Kamel Gadhgadhi neutralisé. Mais elle prouve aussi que les terroristes sont à notre portée et qu’ils sont non seulement bien armés, mais également bien organisés et bien entrainés.
En effet ces derniers ont su comment résister à tout l’arsenal sécuritaire de la police pendant près de 20 heures sans que leurs munitions ne s’épuisent. Ils avaient également des armes de gros calibres et des charges explosives dont ils avaient truffé la maison et portées comme ceinture explosives chose qui a retardé l’évacuation des cadavres.
Enfin, ce n’est pas mon habitude d’être complaisant avec les flics, mais ces derniers méritent d’être félicités aujourd’hui. Ils ont fait preuve d’un grand courage. Ils n’étaient qu’une poignée au début, mais ont réussi tout de même à faire face seuls au groupuscule armé le plus dangereux de la Tunisie tout en évitant toute perte civile.
Ils ont également montré un grand professionnalisme avec des équipes spécialisées dignes des meilleurs films d’action. L’USGN et la BAT nous ont bluffés avec un positionnement parfait en un temps record et des nerfs d’acier qui ont permis que cette opération ait un dénouement heureux..