Dans une interview accordée à la chaine Al Arabiya, le Président de la République, Beji Caid Essebsi, a abordé plusieurs sujets touchant sujets touchant de prés ou de loin à l’actualité de la Tunisie.
Parmi les sujets abordés, celui concernant Nidaa Tounes vient évidemment en tête. A propos du premier parti du pays, Beji Caid Essebsi a estimé que Nidaa Tounes a failli, depuis un an maintenant, dans sa mission de renforcer le processus démocratique.
Les remous qui secouent le parti sont la preuve que ce dernier n’a pas bien saisi que l’intérêt de la patrie vient avant celui du parti. Cependant, le Président estime que la crise au sein de Nidaa Tounes devrait se dissiper très prochainement et ce, même s’il est conscient que certains leaders quitteront le parti.
Le Président de la République a aussi abordé la question de la participation tunisienne à la coalition contre le terrorisme menée par l’Arabie Saoudite. Une adhésion qu’il qualifie de « naturelle » vu que la Tunisie est touchée de plein fouet par le terrorisme comme le montre les dernières attaques.
Toujours sur le terrorisme, Beji Caid Essebsi a tenu a rassurer les Tunisiens sur la question des libertés en insistant sur le fait qu’il ne peut y avoir de démocratie sans la liberté d’expression et qu’il reste personnellement le garant de la liberté.
N.J.