D’importants changements devraient avoir lieu dans les prochains jours au sein de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) après les démissions qui se sont multipliées au sein du bloc de Nidaa Tounes.
Selon Hassen Fathalli, chargé de l’information à l’ARP, le nombre des députés de Nidaa Tounes et Ennahdha sont désormais à égalité avec 69 sièges après la démission du 17ème député que comptait Nidaa Tounes.
En effet, Walid Jalled, a démissionné, à son tour, du bloc de Nidaa Tounes à l’ARP, ce qui place désormais le bloc parlementaire de Nidaa Tounes à égalité de sièges avec Ennahdha d’où des changements attendus au niveau des structures de l’assemblée et des commissions.
Hassen Fathalli a confirmé que le bloc de Nidaa avait enregistré 17 démissions qui ont été déposées. Les démissionnaires feront toujours partie de la coalition gouvernementale et représenteraient une troisième force à l’ARP, qui viendrait avant le bloc de l’UPL, d’après lui.
Rappelons que 16 autres députés avaient déjà officialisé leur démission. Il s’agit de Mondher Belhaj Ali, Fatma Mseddi, Khaoula Ben Aïcha, Sahbi Ben Fraj, Abderraouf May, Leila Zahaf, Sameh Bouhaouel, Hajer Laroussi, Abada kefi, Mustapha Ben Ahmed, Nejib Torjmen, Naceur Jebira, Raouf cherif, Taoufik Ouali, Nadia Zangar et Slah Bargaoui.
Ces députés démissionnaires pourraient prochainement adhérer à un nouveau parti, celui qui serait créé par Mohsen Marzouk.
Ce parti devrait réunir les députés démissionnaires et les leaders du camp de Mohsen Marzouk au sein de Nidaa Tounes. L’annonce officielle de la création de ce parti sera faite le 2 mars 2016.
En attendant, le nombre de députés du bloc de Nidaa Tounes passe de 86 à 69 députés… pour l’instant…
A.B