• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Marzouki à propos de ses faibles prérogatives : «C’est moi qui ai théorisé le système…»

par webdo.tn
jeudi 3 avril 2014 22:11
dans National
Marzouki à propos de ses faibles prérogatives : «C’est moi qui ai théorisé le système…»
f
X
WA
in

Dans une interview publiée aujourd’hui par le journal belge Le Soir, le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, fait un bilan de la situation en Tunisie et affirme notamment que le phénomène terroriste est éradiqué et que la Tunisie est «sûre maintenant».

Revenant sur ses faibles prérogatives, Marzouki a assuré qu’il a lui-même «théorisé le système» afin «d’éviter les tentations dictatoriales grâce à ce régime mixte, bicéphale». «Ainsi le président contrôle l’armée, le Premier ministre la police. C’est certes un peu frustrant mais cela reste le meilleur moyen de consolider la démocratie pendant les prochaines années», a-t-il expliqué.

Moncef Marzouki s’en est pris, par ailleurs, à l’ancien Premier ministre, Hamadi Jebali, dont le gouvernement est l’auteur, d’après lui, de «la plus grande erreur stratégique». «Elle a consisté à chercher un modus vivendi avec ceux de l’ancien régime, à ne pas mettre en œuvre une lutte efficace contre la corruption et à faire attendre le lancement de la nécessaire justice transitionnelle, a déclaré Marzouki. Cela a indigné les Tunisiens qui ont continué à voir les mêmes corrompus parader. Je le dis: il ne peut y avoir d’impunité et l’argent volé doit être rendu aux Tunisiens».

S’agissant de sa potentielle candidature à l’élection présidentielle, Moncef Marzouki reste vague, indiquant qu’il n’a pas encore pris de décision. «Oui et non !, a-t-il, ainsi, répondu, à la question s’il souhaite rempiler au poste de président de la République. Oui car il reste beaucoup à faire, et non car c’est le métier le plus difficile au monde. Je me prononcerai un mois avant l’élection, qui doit avoir lieu avant la fin de cette année selon la Constitution. En attendant, je continue à travailler tous les jours pour contribuer à amener le bateau Tunisie à quai.»


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Éducation : Hausse des indemnités pour les enseignants et cadres, avec effets rétroactifs

Rentrée 2026-2027 : Le ministère promet « zéro poste vacant »

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Le ministère de la Culture dévoile les dates des grands rendez-vous culturels de Carthage en 2026

Vers un cahier des charges pour les spectacles privés à Carthage

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Un budget de 6,8 milliards de dinars pour transformer le réseau routier tunisien en 2026

18 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Le sable avant l’été : l’autre bataille des plages tunisiennes

Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Kaïs Saïed relance le dossier et promet la fin des poursuites après accord
2Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
3Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL
4Mondial 2026 : Le programme TV de la 1ère journée
518 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend