• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Manuels scolaires : Un appel d’offres international lancé par le CNP au grand dam des imprimeurs tunisiens

par webdo.tn
lundi 28 février 2022 13:09
dans National
Manuels scolaires : Un appel d'offres international lancé par le CNP au grand dam des imprimeurs tunisiens

Samir Graba, président de la Chambre nationale des fabricants du livre scolaire lance une nouvelle alerte et dénonce l’appel d’offres international lancé par le Centre national pédagogique (CNP).

La question tourne autour de l’impression des manuels scolaires dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire et le manque de papier sur le marché international.

Récemment, les différents imprimeurs ont été surpris par la diffusion, pour la première fois, d’un appel d’offres international lancé par le CNP pour l’impression des manuels scolaires, a fait savoir Samir Graba, ce lundi 28 février sur les ondes de Mosaique fm.

Le président de la Chambre nationale des fabricants du livre scolaire a dénoncé cet appel d’offres international lancé par le CNP et adressé à des imprimeurs étrangers, estimant qu’il porte un coup dur aux imprimeurs tunisiens.

Il a ajouté qu’au vu de la situation actuelle de grave pénurie de papier à l’échelle mondiale et de l’augmentation conséquente de son prix, qui a été multiplié par 3 ou 4, ajouté à cela le prix élevé des matières premières telles que l’encre et les plaques d’impression, les manuels scolaires pourraient ne pas être disponibles lors de la prochaine rentrée.

Samir Graba appelle ainsi à une action urgente pour annuler cet appel d’offres international et empêcher l’impression de manuels scolaires moyennant des devises, notamment à la lumière de la situation économique difficile que traverse le pays.

Samir Graba avait déjà alerté l’opinion publique, au début du mois, sur cette situation inédite, évoquant l’éventualité de voir la rentrée scolaire perturbée par le manque de manuels scolaires sachant que 13,5 millions de livres doivent être imprimés avant septembre prochain par le CNP.

Il avait d’ailleurs tenu le CNP pour responsable de tout retard dans l’impression des manuels scolaires, précisant que les appels d’offres avaient été lancés par cet organisme le 7 janvier avant d’être retirés.

Il rappelait également que la Tunisie ne produit plus de papier pour la troisième année consécutive, ce qui l’oblige à l’importer, et ce, depuis la fermeture de l’usine à papier de Kasserine, il y a plus de deux ans.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Article précédent

Kais Saied : « Nous œuvrons pour garantir les droits de l’homme en Tunisie »

Article suivant

Elyes Fakhfakh traduit devant la Chambre d’accusation

Article suivant
Elyes Fakhfakh traduit devant la Chambre d'accusation

Elyes Fakhfakh traduit devant la Chambre d'accusation

Les plus récents

Plage Kélibia

Toutes les plages d’une vie : Noces marines à Kélibia

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kaftagi Rzouga - Marché Central Tunis

Marché Central : Rzouga et le kaftagi de la rue de Suède

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kelibia festival 2025

Festival international du film amateur de Kélibia : Aujourd’hui, le coup d’envoi

par Hatem Bourial
23 août 2025

Les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Le rapport annuel 2024 de la BCT : une gestion monétaire en pleine mutation

par Firas Ben Abdeltif
23 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.