La paranoïa serait-elle de prendre les tripes des Tunisiens ? Il faut dire que l’échec patent des négociations politiques a créé une très grande tension dans le pays, provoquant un stress insupportable pour bon nombre de citoyens. Il faut dire que beaucoup craignent une déflagration de la situation qui entrerait alors dans un cycle infernal de violence politique.
Ce stress est monté d’un cran depuis quelques semaines avec le développement du phénomène des explosions des pétards, des fumigènes et des feux d’artifice dans plusieurs quartiers de la capitale généralement la nuit entre 22h30 et 23h00, et même parfois au petit matin vers 05h00, ce qui ne pouvait qu’effrayer les citoyens. Certains parmi ces derniers y ont même vu une sorte de « préparation » et « d’accoutumance » à un éventuel usage des armes à feu dans une proche période, certains pronostiquant une éventuelle guerre civile. Certains ont même avancé que ce procédé a été déjà utilisé au Liban pour « familiariser » les citoyens avec les tirs par armes à feu.
Plusieurs témoignages de citoyens, notamment celui d’une femme dans la capitale, ont vu des individus qui faisaient exploser ces pétards et ces fumigènes et prendre la fuite à bord d‘une camionnette.
A ce propos, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer sur sa page Facebook, info reprise par la TAP, l’arrestation de plusieurs individus qui sont derrière ce trafic de ces pétards et fumigènes ainsi que ceux qui les utilisent et tout le matériel servant à la contrebande. Par ailleurs, la police a réussi à confisquer 713796 pièces et 94 boîtes de pétards, 6657 pièces et 1172 boîtes de fumigènes et 1500 feux d’artifice.
Espérons que la police ne lâchera pas sa vigilance envers ces imbéciles qui veulent créer une sensation de panique parmi leurs compatriotes, déjà au moral dans les chaussettes dans ce contexte quasi-chaotique.