• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Les autorités italiennes opposées au rapatriement de la fillette de Lampedusa

par MC
jeudi 27 octobre 2022 09:42
dans National
Les autorités italiennes opposées au rapatriement de la fillette de Lampedusa

L’affaire de la fillette, âgée de 4 ans, qui a fait, seule, la traversée vers l’île de Lampedusa en Italie, à bord d’une embarcation d’émigration clandestine, est au point mort !

Alors que la petite fille a été placée dans un centre de prévention spécialisé en attendant d’être rapatriée, les autorités italiennes ont chargé un avocat de ce dossier afin de refuser son rapatriement en Tunisie.

C’est ce qu’a annoncé le porte-parole des tribunaux de Monastir, et Mahdia, Ferid Ben Jha, ce mercredi 26 octobre sur les ondes de Shems fm, indiquant que le délégué de la protection de l’enfance va rencontrer, demain, vendredi 28 octobre, un représentant de la justice italienne.

Il aura la charge de présenter tous les éléments prouvant qu’un jugement a été émis par la justice tunisienne attestant de la nécessité du retour de la fillette en Tunisie et de la nécessité de mettre en exécution la décision de la justice tunisienne, dans le cadre de la coopération judiciaire avec l’Italie.

En cas de réticence de la part des autorités italiennes, la justice tunisienne possède plusieurs autres recours, a souligné Ferid Ben Jha.

Lundi dernier, la justice italienne a décidé de placer la fillette sous la tutelle d’une avocate italienne. Une décision a été prise en attendant le parachèvement des différentes procédures judiciaires, alors que la partie tunisienne avait demandé officiellement son rapatriement.

La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.

Par ailleurs, le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Monastir a décidé d’interdire de voyage, les parents de la fillette. Cette décision intervient pour garantir « le bon déroulement des recherches, étant donné qu’ils sont les seuls à pouvoir identifier le passeur », selon Ferid Ben Jha

Placé en garde à vue, le 22 octobre dernier, le propriétaire de l’embarcation utilisée pour l’opération d’émigration clandestine a fait l’objet d’un mandat de dépôt.

Les plus récents

Jalel Tebib et Li Shijie

Tunisie – Investissements étrangers : la Chine monte, la France domine, l’Algérie attire

par Ramzi Haddad
28 octobre 2025

Michket Slama Khaldi

Tunisie – Finances publiques : pas de loi de finances complémentaire en 2025, selon la ministre

par Firas Ben Abdeltif
28 octobre 2025

Tunisie - Fiscalité : Lancement du système d’homologation des caisses enregistreuses

Cafés et restaurants sous surveillance : la Tunisie active son dispositif anti-fraude fiscale

par Firas Ben Abdeltif
28 octobre 2025

Snapshot : La mosquée Sidi Ameur et le siège historique de l'UGTT

Snapshot : La mosquée Sidi Ameur et le siège historique de l’UGTT

par Hatem Bourial
28 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.